Bpifrance ouvre l'export aux TPE-PME avec l'Apa
Encourager les TPE et les PME à se tourner vers l'export avec un accompagnement dédié : c'est le souhait du ministre de l'Économie, Bruno le Maire avec le lancement de l'Assurance Prospection Accompagnement (Apa) par Bpifrance.
Je m'abonneLe dispositif du plan de relance Export gouvernemental est désormais accessible aux entreprises primo exportatrices. À l'occasion de Bercy France Export le mardi 2 février 2021, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire et le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires Etrangères, Franck Riester annonçaient conjointement la volonté d'ouvrir les TPE et PME françaises à l'export.
Une accompagnement supplémentaire
Quelques jours plus tard, dans une annonce du lundi 8 février, Bpifrance lance officiellement l'Apa, via sa filiale Bpifrance export, en partenariat avec la Team France Export. Le programme répond aux voeux formulés par les deux ministres. Il comprend un accompagnement assurant une sécurité supplémentaire pour les premières initiatives à l'internationale.
Déclinaison de l'Assurance Prospection (AP), l'Apa couvre une partie des dépenses générées par les démarches de prospection à l'étranger d'une entreprise. Que ce soient des études de marché, des frais de déplacement, des séjours à l'étranger, les participations peuvent être multiples. Le budget total est compris entre 10 000 et 40 000 euros et l'avance de trésorerie est de 65% du montant des coûts. Des sommes à ne rembourser qu'en cas de succès des démarches initiées par l'entreprise, permettant ainsi aux société novices en exportation de disposer d'une trésorerie immédiate.