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DossierVisa pour l'international

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5 - Le Grand Prix V.I.E Entreprise 2017

Le V.I.E est un contrat "gagnant-gagnant". C'est à la fois un levier de croissance pour les entreprises, et un accélérateur de carrière pour les jeunes. Trop méconnu des PME aujourd'hui, le Grand Prix co-organisé par Business France et le MEDEF a permis de mettre un coup de projecteur sur le V.I.E

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Récompenser le développement à l'international

Institué par la loi du 14 mars 2000, le V.I.E permet aux entreprises non seulement de doter leurs jeunes collaborateurs de 18 à 28 ans de compétences opérationnelles en leur confiant une mission professionnelle à l'étranger, mais également d'être un levier efficace de développement de leurs activités à l'international. Gérée par Business France et le CIVI (Centre d'Information sur le Volontariat International), cette solution RH est utilisée par de nombreux grands groupes, ETI, ainsi que PME et start-ups, qui plébiscitent le dispositif. Depuis 2000 plus de 66 000 jeunes professionnels ont ainsi profité d'un V.I.E pour le compte de près de 6 700 entreprises.

Le 21 juin dernier, le Medef, Business France, les CCE, avec le Club V.I.E., et en partenariat avec les acteurs à l'export et des RH en France, ont organisé au Medef la 2ème édition du Grand Prix V.I.E Entreprises.

Intertitre : Le V.I.E, vecteur de croissance et d'emploi

Au programme : un débat entre experts RH et représentants d'entreprises sur le thème " Le V.I.E, vecteur de croissance pour les entreprises et d'emploi pour les jeunes ", et la remise de six Grands Prix V.I.E Entreprises à des sociétés championnes utilisant le VIE pour accélerer leur développement et gérer les talents à l'international, dans les catégories " Grand Groupe ", " ETI ", " PME ", " PME de croissance ", " parcours V.I.E. " et " prix du Jury ".

Parmi les lauréats, Saint-Gobain a été récompensé du Prix Grand Groupe pour avoir multiplié par trois le nombre de ses V.I.E depuis 2014 et augmenté le nombre de recrutements en fin de mission. Présent dans 67 pays avec plus de 170 000 collaborateurs, Saint-Gobain mise sur le V.I.E pour enrichir sa politique de ressources humaines et développer sa marque employeur, toutes deux axées sur la révélation des talents.

La stratégie de Secure-IC, récompensé du Prix PME, est également révélatrice. Spécialisée dans la sécurisation des objets connectés du Web, cette entreprise a développé sa filiale à Singapour grâce à son premier V.I.E., qui a ensuite pris la direction du hub ouvert sur l'Asie Pacifique et la direction commerciale de l'entreprise. Le V.I.E s'inscrit donc pleinement dans l'activité de Secure-IC dont 80% du chiffre d'affaires est réalisé à l'export.

En 2016, 66 % des entreprises ayant recours au V.I.E étaient des PME. 73 % d'entre elles ont vu leur chiffre d'affaires et leur développement à l'international progresser considérablement selon une enquête Ipsos de 2017. Pour Pierre Gattaz, " le dispositif des V.I.E démontre quotidiennement son efficacité pour la croissance à l'international de nos entreprises. C'est un dispositif simple et performant pour que nos TPE, PME, ETI et grandes entreprises renforcent leurs parts de marché à l'international. A travers le V.I.E, nous gagnons en compétences, nous faisons grandir nos entreprises et nous gagnons à faire rayonner nos talents ".

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