DossierVisa pour l'international
4 - Stratexio booste votre développement à l'international !
Pour pallier la frilosité à l'export des PME, le MEDEF a participé à la création de Stratexio (Stratégies pour l'exportation et l'internationalisation) en 2014, une initiative destinée aux dirigeants de PME-ETI déjà présentes (pas forcément sous forme d'implantation) à l'international.
Soutenue par de nombreuses fédérations, des sponsors privés et publics, l'initiative Stratexio a pour objectif de consolider la stratégie internationale des entreprises. Le programme allie trois dimensions complémentaires : des formations collectives, dispensées par des professionnels de l'accompagnement international, un suivi personnalisé des entreprises, du partage d'expérience et de savoir-faire entre pairs
Les clubs Stratexio
Organisé en "clubs" répartis sur l'ensemble du territoire français, regroupant chacun 10 à 15 entreprises, Stratexio favorise les échanges entre chefs d'entreprise autour de problématiques communes : optimisation du réseau de distributeurs, logistique, financement du développement, croissance externe ou interne... A raison de cinq rendez-vous annuels, ces rencontres permettent aux dirigeants de se former sur les étapes incontournables du commerce international et d'accélérer ainsi son développement international...
Un suivi personnalisé
En approfondissement des sessions collectives, chaque dirigeant est accompagné par un "référent Stratexio" qui met son expertise au service de l'entreprise en réalisant un audit stratégique, et en l'aidant à identifier les leviers à actionner pour consolider leur stratégie internationale. Davantage ciblé sur les problématiques internes, ce suivi individuel permet à l'entreprise de définir les étapes nécessaires à la mise en oeuvre d'une stratégie internationale : construire un business plan, structurer une équipe dédiée, repenser le pricing... et donc d'activer les bons leviers.
Stratexio demain
En janvier, Stratexio se réjouissait du démarrage d'une quatrième promotion à Poitiers. L'objectif pour 2017 ? "Ouvrir une dizaine de clubs sur l'ensemble du territoire et engager ainsi 150 entreprises dans notre accélérateur international" déclare Jean Vaylet, Président de Stratexio.
À travers son programme de formation de qualité, et avec l'appui d'intervenants experts sur le sujet international, Stratexio entend redonner aux entreprises françaises toute leur place sur les marchés mondiaux !