Émilie Creuzieux invente le Monbento français
Ci-dessus : la directrice générale de Monbento, Émilie Creuzieux
Emporter son repas pour déjeuner sur le pouce : voilà ce que recherchait Émilie Creuzieux, alors kinésithérapeute, lorsqu'elle découvre, grâce à son conjoint designer, le bento... et la difficulté de s'en procurer en Europe. Face à ce constat, elle lance, en 2009, Monbento et commercialise notamment, via son site internet, ces boîtes à repas japonaises, ainsi que la britannique lunchbox.
"L'idée n'était pas d'importer des produits existants, mais plutôt de les réinventer pour les adapter à nos besoins", confie la dirigeante. Dès 2011, Monbento ne distribue plus que ses propres créations, fusion du design français, du bento japonais et de la lunchbox. Et ça plaît. Ses références sont distribuées dans plus de 1000 points de vente, répartis dans 60 pays. Après Hong Kong et New York, la PME vient d'ouvrir sa troisième filiale à Shanghai et compte, ainsi, renforcer sa présence sur les marchés étrangers qui représentent, aujourd'hui, 70 % de son chiffre d'affaires.
Depuis 2009, Monbento a vendu plus d'un million de produits, enregistre, tous les deux ans, une croissance de 200 % de son chiffre d'affaires et continue d'innover. En plus de ses deux nouvelles gammes, l'une pour les enfants et l'autre isotherme, la marque a lancé, cette année, son foodtruck, un concept américain. Une nouvelle inspiration étrangère que la dirigeante espère aussi fructueuse que la première.
Repères
Activité : création et commercialisation d'accessoires culinaires
Ville : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Forme juridique : SA à conseil d'administration
Dirigeant : Émilie Creuzieux, 32 ans
Année de création : 2009
Effectif 2014 : 20 salariés
CA 2014 : 3,6 M€