Les 10 meilleures villes du monde pour l'entrepreneuriat féminin
Dell Technologies et DWEN (Dell Women's Entrepreneur Network) ont récemment sorti leur classement 2023 des meilleures villes du monde pour l'entrepreneuriat au féminin. Ce classement a été réalisé en fonction de la capacité des villes à soutenir et à attirer les femmes dans leurs démarches entrepreneuriales grâce à 5 indicateurs utilisés pour calculer le score de chaque ville.
Je m'abonne2. New York (Etats-Unis)
4 villes sur 10 de ce top sont américaines. Certaines entreprises à New York ont mis à disposition des subventions destinées aux femmes entrepreneures, ce qui lui vaut la deuxième place de ce classement avec un score de 57,4.
3. San Francisco (Etats-Unis)
Détrônée de la première place par Londres, San Francisco est une ville propice aux affaires pour les femmes. Présente sur le podium depuis plusieurs années, elle s'en sort avec un score de 55,9.
4. Paris (France)
Notre capitale française, Paris, arrive dans ce classement grâce au nombre de femmes diplômées et à la main d'oeuvre qualifiée disponible localement. L'accès aux capitaux et au marché fait également partie des critères de notation et Paris atteint un score de 52,2.
5. Stockholm (Suède)
La capitale suédoise ne perd pas le nord et se classe en cinquième position avec un score de 51,3. Stockholm, une ville animée et propice aux affaires semble être un bon terrain de jeu pour les femmes entrepreneures.
6. Chicago (Etats-Unis)
En 2015, Chicago avait revendiqué avoir 30% de femmes entrepreneures dans la ville. Ce n'est donc pas étonnant qu'aujourd'hui, en 2023, elle occupe la sixième position avec un score de 50,8.
7. Los Angeles (Etats-Unis)
Proche de la fameuse Silicon Valley, Los Angeles est une ville vivante accueillant avec plaisir les femmes ayant la soif d'entreprendre. Elle perd toutefois 3 places par rapport à l'année dernière et occupe la septième position avec un indice qui descend sous la barre des 50 : 49,8.
8. Toronto (Canada)
Avec son programme Tremplin, Toronto propose aux femmes désireuses de se lancer dans les affaires une formation complète pour débuter dans l'entrepreneuriat. Une initiative qui ne fait pas grimper le classement de ville. Comme l'année dernière, elle reste à la huitième place avec un score de 49,8, ex-aequo avec Los Angeles.
9. Sydney (Australie)
En 9eme position on trouve Sydney, seule ville du top 10 seule ville qui n'est ni en Europe, ni en Amérique. En Australie 1 start-up sur 4 est dirigée par une femme. Ce qui montre que les femmes sont déterminées à se faire une place dans le monde de l'entrepreneuriat. La ville obtient un score de 49,7.
10. Boston (Etats-Unis)
Boston fait partie des villes qui encouragent l'entrepreneuriat au féminin grâce à de nombreux dispositifs mis en place. Elle perd toutefois une place et ferme la marche de ce classement avec un score de 49,6.