Singapour : la Silicon Valley de l'Asie du Sud-Est
Infrastructures hors pair, fiscalité avantageuse, main-d'oeuvre très qualifiée, procédures simplifiées, corruption presque inexistante... "Singapour, avec ses 7 000 multinationales et une position stratégique au coeur du Sud-Est asiatique, se positionne aujourd'hui comme le Hub régional incontournable à la fois financier, commercial et logistique", explique Carine Lespayandel, directrice exécutive de la Chambre de commerce française de Singapour.
Plus méconnu, la cité-État s'illustre aussi dans un autre domaine : elle est devenue un nouveau paradis pour start-up technologiques (biotechs, numérique, etc.). Ces dernières années, le gouvernement multiplie les dispositifs visant à favoriser l'émergence de jeunes pousses.
À commencer par celles dont le développement nécessite de lourds financements. "La National Research Foundation (NRF) a par exemple développé dès 2008 le "Early Stage Venture Funding Scheme", qui soutient des fonds de capital-risque pour investir dans le démarrage de start-up technologiques singapouriennes. Quatorze incubateurs technologiques bénéficient aussi de son "Technology Incubation Scheme", un programme de co-investissement où la NRF peut financer jusqu'à 85 % de la levée de fonds. Les réseaux d'investisseurs se sont ainsi beaucoup développés", note Carine Lespayandel.
Résultat, Singapour a vu naître une floraison de pépites comme la plateforme vidéo Viki rachetée par Rakuten, le moteur de voyage Wego ou encore de l'appli de commande de taxi GrabTaxi.