DossierImpulsion numérique
5 - Transition numérique : quels impacts sur l'emploi, quels besoins de compétences ?
La disruption des pratiques induite par le numérique suppose d'accompagner les entreprises. C'est l'un des objectifs du MEDEF, qui propose un triple soutien : sensibilisation, formation et accompagnement personnalisé.
A la suite d'une étude menée par le MEDEF rendue publique le 22 juin 2017, le MEDEF lance un programme de formation aux compétences numériques et vertes.
Les conclusions de cette étude mettent en lumière les attentes des entreprises sur la transformation numérique, perçue comme un véritable enjeu stratégique pour leur marché et leur activité. Les 200 travaux réalisés au niveau national et territorial témoignent d'une réelle tentative de préparation au changement, d'un besoin d'accompagnement et d'informations.
Les réponses RH observées face à la transition numérique au sein des entreprises sont multiples : l'auto-formation (s'appuyant éventuellement sur le hors-professionnel), le recrutement et la " greffe de compétences ", la volonté de mixer les populations " digital native " et " digital migrant ".
Intertitre : Un programme d'action : sensibiliser, former, accompagner
À la vue de ces résultats, le MEDEF vient de lancer un ensemble d'initiatives avec les acteurs concernés par la transition numérique : les MEDEF territoriaux, les organisations syndicales, les branches professionnelles, les organismes de formation, la DGEFP, Pôle emploi, l'Apec, le Cereq, les conseils de régions, l'enseignement supérieur et les ministères.
L'enjeu pour ces derniers sera de se concentrer dans les semaines à venir sur trois grands axes :
- La sensibilisation : répondre aux besoins de décryptage et d'appropriation par une veille des métiers liés à la transition numérique et par le développement d'outils d'auto-diagnostic et de guides méthodologiques.
- La formation : développer l'offre de formation pour les dirigeants des TPE/PME, renforcer la formation à l'environnement numérique en l'enseignant dès l'école primaire, créer un CléA numérique interprofessionnel (une certification interbranche visant l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences professionnelles), et intégrer des blocs de compétences numériques dans les référentiels de formation.
- L'accompagnement sur mesure des TPE/PME : créer des diagnostics en matière de transition numérique et une charte de bon usage de la data dans les entreprises.
Alors que 68 % des chefs d'entreprise déclarent que la transition numérique a un impact sur leur activité commerciale et l'organisation du travail, l'objectif pour le MEDEF est de l'intégrer dans le domaine de la formation professionnelle et de la réforme du système éducatif d'ici 2018.