DossierImpulsion numérique
2 - Le Blended learning, symbole de l'évolution de la formation professionnelle
Le " blended learning" , aussi appelé " formation mixte ", a vocation à optimiser les formations en présentiel en délivrant une préparation à distance en amont (e-learning).
Le "blended learning", aussi appelé "formation mixte", a vocation à optimiser les formations en présentiel en délivrant une préparation à distance en amont (e-learning). Le blended learning permet,
- de préparer la confrontation d'idées,
- d'optimiser le temps passé en présentiel,
- d'individualiser les parcours,
- d'améliorer la qualité des programmes de formation.
Le blended learning est basé sur un format pédagogique à la pointe de la technologie, via une plateforme de Learning Management System (LMS), c'est à dire un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique.
Le blended learning ne remplace pas la formation en présentiel mais remédie à ses contraintes, et s'inscrit dans l'évolution de la formation professionnelle : simplicité, rapidité, personnalisation. Avec l'arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, la formation professionnelle prend le chemin de l'autonomie des salariés.
La formation glisse aujourd'hui d'un schéma centré sur les contenus, vers un schéma qui met l'accent sur les process, c'est-à-dire sur l'articulation entre les contenus. Là où le temps est la première préoccupation, les formats de la formation changent, la fréquence remplace l'intensité. L'objectif : favoriser l'engagement.
Cette méthode a un coût, mais les partenaires locaux et les OPCA peuvent apporter un accompagnement non négligeable. Renseignez-vous auprès d'eux !