5 start-up de la foodtech à suivre
Solutions digitales, outils connectés, services on line... Les start-up de la foodtech rivalisent d'ingéniosité pour repenser les usages de demain en termes de gastronomie. Présentation de cinq jeunes pousses à suivre.
Je m'abonneAveine, les vins aérés et connectés
La start-up Aveine répond à un besoin propre aux amateurs de vin : faut-il carafer le cru que l'on va servir ? Et pour combien de temps ? "Aveine a développé un aérateur digital et connecté qui permet d'aérer le vin, pour le déguster dans des conditions idéales", précise Matthieu Robert, cofondateur d'Aveine.
Une appli a aussi été créée : elle communique instantanément avec l'aérateur et le calibre, une fois l'étiquette de la bouteille scannée.
Pour financer la production de son outil, Aveine a organisé une prévente sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Celle-ci a enregistré plus de 1 000 commandes, à travers 51 pays. Plusieurs contrats de distribution sont d'ores et déjà signés, notamment à l'international. La Corée du Sud est son premier marché. L'ambition d'Aveine ? Vendre 10 000 pièces d'ici à la fin 2019. Aveine, présente sur les salons professionnels, parvient à séduire des chefs de renom. "Nous avons réuni nos chefs partenaires dans un programme ambassadeurs , qui leur permet de proposer notre produit en vente dans leur restaurant. C'est en quelque sorte un système de parrainage" , indique Matthieu Robert. Ce programme compte une cinquantaine de restaurateurs ambassadeurs. Aveine |
The Bar Corner, le bon conseil de proximité
D'un côté, The Bar Corner est une application mobile qui permet à ses utilisateurs de trouver des bars à proximité, et adaptés à leur profil, leurs envies et leur budget. Il suffit que le mobinaute remplisse un rapide questionnaire, dont la plateforme analysera les réponses. D'un autre côté, The Bar Corner permet aux professionnels de créer et gérer une page établissement et de souscrire à différents services, comme le paiement dématérialisé ou la mise en avant dans la communauté ... The Bar Corner référence plus de 2 300 établissements à travers la France. L'application est aussi déclinée au Luxembourg et au Portugal. L'objectif de The Bar Corner ? Être présent dans toutes les capitales d'Europe, mais aussi enrichir son catalogue de services avec, par exemple, la réservation en ligne.
|