Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Export : la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) fait sa révolution numérique

Publié par Mickaël Deneux le

En pleine transformation digitale, les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) proposent des écosystèmes favorables à l'investissement et l'éclosion de jeunes pousses.

Je m'abonne
  • Imprimer

Émirats arabes unis: Dubaï, moteur de la région

Les Émirats arabes unis seront certainement le premier pays du monde à pouvoir bénéficier de la 5G. De plus, Dubaï, poumon économique de la région, constitue un carrefour entre l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie. Près de 200 nationalités sont mélangées au quotidien dans cette véritable fourmilière qui accueillera l'Exposition universelle en 2020. La plus grande ville des Émirats dispose également d'un terreau favorable à l'éclosion de start-up.

La raison ? Un écosystème très dynamique comportant de nombreux champions locaux tels que Fetchtr ou Careem, des jeunes pousses portées par un cadre législatif et culturel propice à l'entrepreneuriat. Avec une loi novatrice sur la faillite datée de 2016 visant à rééchelonner les dettes des entreprises pour éviter leur liquidation, les pouvoirs publics souhaitent favoriser la prise de risque.

Sans compter le grand plan national Vision 2021 dont le but est de faire émerger des smart cities. L'e-commerce et la fintech sont les deux secteurs moteurs de l'écosystème. La technologie blockchain tire aussi son épingle du jeu grâce au Dubaï Center Financial District.


À noter :

- Dubaï est une ville qui attire 70 % des investissements levés par les start-up de la région MENA.

- La ville de Dubaï est devenue le premier hub de la French Tech dans la région du Moyen-Orient.

- 260 milliards de dollars ont été levés par 200 jeunes pousses de Dubaï en 2017.

Jordanie : La caution historique

Le Royaume de Jordanie fut à l'amorçage des premières success stories de la région MENA avec Maktoob, premier service de messagerie électronique en langue arabe, racheté par Yahoo en 2009. Il en fut de même pour Souq.com, un site d'enchères créé en 2005, devenu une marketplace passée de cinq à 3 000 employés, avant sa revente en 2017 à Amazon.

Ces deux initiatives entrepreneuriales ont alors essaimé une génération d'entrepreneurs sur la zone. Amman, capitale de la Jordanie, fut longtemps considérée comme la Silicon Valley du monde arabe du fait d'une forte inclusion au numérique, avec la bénédiction du roi Abdallah II.

À ce jour, le pays rassemble essentiellement des entités de développement. Bon nombre de start-up qui opèrent sur la région passent par le pays. L'écosystème local reste dynamique, avec notamment une scène très active dans le domaine du gaming.

La Jordanie se spécialise aussi dans l'élaboration de contenus et de brand content. Les Jordaniens furent ainsi les premiers à se positionner sur cette niche. Petite coutume locale : dès qu'une start-up perce, elle se développe régionalement.


À noter :

- Souq.com a été racheté par Amazon en 2017. Chose rare car les Gafa optent généralement pour la création d'une filiale lorsqu'ils s'implantent sur une zone.

- La start-up Aumet, opérant dans le secteur médical, fut la première lauréate du pro-gramme French Tech Ticket en avril 2017.

- Passer par la Jordanie peut être un facilitateur de développement vers les États-Unis grâce à la diaspora.

Maroc : Cap sur l'Afrique

L'ambition du Maroc est de devenir un tremplin vers l'Afrique. Il existe, en outre, une forte volonté du roi Mohammed VI de développer le continent africain au niveau des infrastructures.

Et ce, avec le concours des banques de l'Atlas, déjà bien implantées sur cette zone. Le positionnement géographique du pays est aussi un atout non négligeable pour constituer un bon hub, notamment en Afrique de l'Ouest. De fait, les pouvoirs publics marocains multiplient les initiatives en faveur de l'économie numérique.

La loi de finances de 2018 prévoit ainsi des mesures encourageant les investissements en faveur des jeunes pousses. À noter également la création de l'agence de développement du numérique, en décembre 2017. Ces actions gouvernementales sont en étroite corrélation avec le Plan Maroc Digital 2020.

L'objectif : faire du Maroc le premier hub numérique du continent. Néanmoins, le Royaume doit faire face à une fiscalité lourde. Ce qui peut freiner les investissements de capitaux étrangers. De plus, l'écosystème des start-up est encore émergeant et doit être consolidé.


À noter :

- Maroc 2020 vise à réduire de 50 % la fracture numérique dans le Royaume.

- L'écosystème se structure avec des fonds d'investissement (Maroc Numéric Fund, Afric Invest...).

- Le fonds Innov Invest prévoit 12 millions de dollars au financement des entreprises en phase d'amorçage.

Liban : Le challenger

Le pays du cèdre possède de prime abord un bon système éducatif, avec des universités cotées comme l'American University of Beirut. Soit une profusion de jeunes talents et l'émergence de pôles de compétitivité susceptible d'attirer l'investissement.

Le Liban fait office de pourvoyeur de profils de haut niveau, notamment dans le domaine de la finance. Il constitue également un bon hub pour placer des centres de production. De par son positionnement géographique, le pays reste bien connecté à l'Afrique et au Moyen-Orient. Le tout avec des salaires compétitifs par rapport à l'Europe ou Dubaï.

De véritables start-up émergent grâce à des financements viables. L'argent déployé en VC et les investissements étrangers commencent à affluer, permettant à des jeunes pousses locales de se développer sur des marchés tels que les États-Unis ou l'Europe.

De même, la Banque centrale a lancé il y a trois ans et demi la circulaire 3.3.1 pour les start-up libanaises qui souhaitent obtenir une dimension internationale.


À noter :

- La start-up Keyword (trading de produits culturels) réalise 70 millions d'euros de revenus dans 50 pays.

- Il existe trois grands secteurs au Liban : l'immobilier, le tourisme et le secteur bancaire.

- Le Liban est le pays ayant le plus de capital d'investissement dans les nouvelles technologies, après Dubaï.

no pic

Mickaël Deneux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page