[Étude de cas] Comment Mini Green Power a totalement repensé son business model
![[Étude de cas] Comment Mini Green Power a totalement repensé son business model](https://www.beaboss.fr/Assets/Img/BREVE/2017/4/314957/etude-cas-Comment-PMI-Mini-Green-Power-totalement-repense-son-LE.jpg)
La PMI Mini Green Power a posé ses bases à Hyères, dans le Var. Mais aujourd'hui, elle trouve ses premiers clients pour l'achat de petites centrales vertes clé-en-main en Sicile ou encore à Madagascar. Découverte d'un modèle économique qui a capitalisé sur l'énergie verte.
Je m'abonneL'histoire de la création de Mini Green Power est celle de la remise en question d'un chef d'entreprise, Jean Riondel, ancien expert indépendant dans le nucléaire et responsable du démarrage des plus grandes centrales mondiales sur des sites à risque. "J'ai été pris en otage en Iran (...). Sur mon dernier site, j'étais à proximité de Tel-Aviv et on recevait les ogives provenant de la bande de Gaza", raconte le p-dg de Mini Green Power. Un contexte de travail qui a provoqué une prise de conscience : "A 45 ans, j'ai compris que la direction que prenait l'homme dans l'énergie ne correspondait pas à ma vision".
Transition énergétique
Jean Riondel s'applique alors, avec son associé Hubert Sabournin, à concevoir des centrales écologiques consommatrice de biocarburants : "On fabrique de petites centrales clé-en-main qui génèrent soit de l'électricité soit de la chaleur", explique le p-dg. La taille de ces centrales - 200 m² - à son importance : "Nous préférons
