Entreprendre en franchise : quel secteur choisir ?
Lorsque l'on souhaite entreprendre en franchise, il existe une multitude de concepts mis à disposition des candidats. Que ce soit pour de la restauration, du service aux particuliers ou aux entreprises ou dans le secteur de la beauté : il est possible d'entreprendre dans tous types d'entreprise.
De nombreux franchiseurs mettent à disposition des franchisés leur enseigne. Les franchisés utilisent le nom de ces réseaux afin de bénéficier d'une notoriété déjà existante, pour passer l'étape de recherche des clients. C'est une manière de créer sa propre entreprise sans pour autant prendre beaucoup de risques. De nombreux concepts existent en franchise, en allant du restaurant jusqu'à la garde d'enfants. Découvrez dans le dossier Be a Boss les concepts de franchise dans lesquels il est possible d'entreprendre.
Ouvrir un restaurant en franchise
Restauration rapide, sandwicherie, boulangerie ou même sushis et coffee shop : il est possible de se lancer dans la restauration en franchise, peu importe le thème de la structure. Tout dépend de l'envie et du besoin du candidat. L'idéal est de choisir une marque de restauration qui bénéficie déjà d'une notoriété grandissante. En le faisant, l'entrepreneur aura plus de facilité à se faire remarquer dans sa zone géographique.
Devenir franchisé dans le service et le conseil aux entreprises
Les entreprises font de plus en plus appel à des prestataires externes pour certains services spécifiques. Que ce soit dans le secteur de la finance et l'économie ou même dans les ressources humaines, il est possible de devenir franchisé pour l'intérêt des entreprises. L'objectif est d'améliorer les performances des entreprises en proposant des services de qualité, à la hauteur de ceux proposés par l'entreprise choisie pour entreprendre en franchise.
Devenir patron dans le BTP en franchise
Ce secteur est également l'un des plus populaires en franchise. De nombreuses sociétés telles que Tryba ou Illico Travaux ont créé un réseau de franchise afin d'accueillir de nouveaux candidats capables d'assurer le service demandé. Que ce soit dans le secteur de la construction ou celui de la rénovation écologique, le BTP a besoin de nouveaux franchisés.
Se lancer en franchise dans l'immobilier
Laforêt, Stéphane Plaza Immobilier, Orpi... Le point commun de ces agences immobilières est qu'elles ont décidé de lancer leur propre réseau de franchise. Et cela se voit : elles sont présentes dans quasiment toutes les villes. En plus de pouvoir ouvrir une agence immobilière en franchise, il est également possible d'exercer en tant que mandataire ou chasseur immobilier.
Entreprendre en franchise de chez soi
De nombreux entrepreneurs rêvent de travailler de chez soi. C'est pourquoi la plupart d'entre eux le font : en franchise ! De nombreux concepts sont exploitables de chez soi : communication, habitat, services aux particuliers ou aux entreprises... Il est possible d'exploiter le nom d'une marque comme HyperBuro ou SoWink pour ouvrir une entreprise en franchise, de chez soi.
Se lancer dans une franchise beauté ou santé
La santé, la beauté et le bien-être sont des secteurs très prisés par la clientèle française. Que ce soit pour des prestations médicales à domicile ou pour ouvrir un centre de sport, il est possible de choisir un concept très populaire. De nombreuses enseignes telles que Sephora ou encore Yves Rocher proposent à des franchisés de reprendre leur nom pour créer leur propre entreprise.
La franchise est une manière de créer sa propre entreprise tout en bénéficiant d'une notoriété existante. Parmi tous les concepts disponibles, il est possible de réaliser des études pour savoir quelle enseigne sera la plus rentable pour l'entrepreneur. Il doit aussi choisir selon ses goûts personnels afin d'être certain de s'épanouir dans l'entreprise.