© DR
Ombrea, le système de régulation climatique
Et si l'IA venait au secours des agriculteurs et maraîchers face au changement climatique ? C'est l'idée qu'ont eu Christian Davico, agriculteur, et sa fille Julie Davico-Pahin en développant un système de régulation climatique. "Ombrea est un outil adapté aux cultures sensibles de types maraîchage, horticulture, arboriculture et viticulture de petites surfaces (1 hectare maximum, NDLR)", présente la cofondatrice et directrice générale.
Concrètement, l'outil se présente sous la forme d'un grand portique composé d'ombrières modulables et doté d'une technologie d'intelligence artificielle qui calcule leurs ouvertures en fonction d'objectifs définis à l'avance. "On crée un micro-climat en jouant sur l'ouverture des ombrières pour répondre aux besoins de la plante", précise-t-elle. Côté technique, un algorithme traite les données récoltées toutes les quinze minutes et défini les bons réglages.
Après un premier brevet déposé en 2016 et une année de recherche et développement, la start-up a débuté en 2018 la phase de commercialisation. "On a deux commandes prévues cette année mais il faut savoir que ce sont des infrastructures très lourdes, l'installation est étalée sur plusieurs semaines", ajoute Julie Davico-Pahin.
En attendant de conclure une levée de fonds d'ici à la fin de l'année, Ombrea, lauréat de l'édition 2018 de Be a boss, compte bien étoffer ses équipes commerciales et de R&D pour grandir et renforcer sa solution de machine learning. "L'objectif est que les données d'une parcelle puissent bénéficier à d'autres", conclut-elle.
Repères
Raison sociale : SAS Agrivolta
Activité : Outil de vérification des fiches de paie
Siège social : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Date de création : 2016
Dirigeante : Christian Davico (président), 53 ans et Julie Davico-Pahin, 26 ans (dg)
Effectif : 6 personnes
CA 2018 : 300 K€
Twitter : @agri_ombrea