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Florence Colonna accompagne la restauration dans sa transformation RSE

Publié par Stéphanie Gallo le - mis à jour à
Florence Colonna accompagne la restauration dans sa transformation RSE

Ambassadrice de l'association Eathship sisters, la Marseillaise Florence Colonna développe depuis deux ans Citrus, une agence de conseil et formation en RSE dédiée au secteur CHR et aux foodservices.

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Deux ans après s'être lancée dans l'entrepreneuriat, Florence Colonna commence tout juste à en tirer ses premiers revenus mais elle ne reviendrait en arrière pour rien au monde. Sa spécialité, sa passion aussi depuis de très nombreuses années : ancrer les pratiques RSE dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie.

Un domaine qu'elle connait sur le bout des doigts pour y avoir exercé pendant plus d'une décennie pour le compte de l'enseigne de restauration Cojean.

L'envie d'entreprendre

« Après 15 ans chez Cojean, une entreprise vraiment très impliquée dans les sujets environnementaux et sociétaux, j'ai eu envie, moi aussi, d'entreprendre dans ce domaine », raconte la quadragénaire. En 2018, elle quitte donc son poste parisien pour revenir vivre à Marseille, sa ville natale, pour recaler les fondamentaux de sa vie professionnelle et personnelle. Avec non pas une idée fixe mais plusieurs pistes à explorer : produire des pâtes tout en réinsérant dans la vie professionnelle des personnes en difficulté par exemple, ou encore proposer de la formation RSE aux entreprises. Avec un fil conducteur intangible : apporter sa pierre à l'édifice du progrès pour la planète.

Florence Colonna intègre alors la première promotion du programme Earthship Sisters fondé par Déborah Pardo qui soutient le développement de projets à impact portés par des femmes en France et dans le monde. « J'ai travaillé, j'ai réfléchi et je suis finalement revenue à une de mes premières idées : le conseil et la formation RSE pour les acteurs de la restauration et de l'hôtellerie, et pour leurs partenaires. Cette approche sectorielle me semble indispensable pour être au plus près des besoins des clients ».

Nait alors en mars 2020 l'agence Citrus. En plein démarrage de la crise Covid, alors même que les restaurateurs et les hôteliers doivent naviguer en pleine tempête... Son projet encaisse un peu de retard mais prend finalement un envol satisfaisant dès septembre 2021.

Une approche opérationnelle

Entre Paris et Marseille essentiellement, Citrus se positionne sur plusieurs axes d'intervention : les produits mis dans l'assiette du client, les ressources humaines, les achats responsables (emballages, consommables, produits d'hygiène) ainsi que l'accompagnement à la labellisation (B-Corp et Clef verte essentiellement).

Ses clients : des hôteliers indépendants, des start-up fournisseurs du CHR, une chaine de restauration. « Au-delà de la formation et de la sensibilisation des dirigeants, des collaborateurs, des jeunes apprenants, l'idée est bien de proposer une approche concrète, opérationnelle afin que les intentions se traduisent par des actes et des avancées significatives », conclut-elle.

 
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