Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierTrois pistes pour faire décoller votre trésorerie

Publié par le

2 - " Un système de pointage automatique pour traquer les impayés "

Témoignage de Patrick Allibert, p-dg de Télévitale, qui a mis en place un système de pointage automatique et désigné deux personnes pour procéder au recouvrement.

  • Imprimer

" Nous avons cinq à six mois de chiffre d'affaires d'avance ", confie Patrick Allibert, p-dg de Télévitale. Cette particularité en matière de gestion réside dans la nature du service que rend l'entreprise : maintenance, assistance et mise à jour d'une solution de gestion de cabinet dédiée aux professionnels de santé, qu'elle fait payer d'avance à ses utilisateurs (200 à 400 euros/an selon le matériel). " Une part significative de nos clients règle à l'année, par chèque ou carte bancaire. Les autres, en quatre fois, par prélèvement ", indique le dirigeant.

Patrick Allibert, p-dg de Télévitale

Depuis quelques années, l'équipe administrative a mis en place un système de pointage automatique pour rapprocher les paiements des factures afin que les impayés sortent en alerte. Deux personnes sont affectées au recouvrement. La comptable s'occupe des prélèvements qui ne sont pas passés. Avec les informations transmises par la banque, elle appelle tout de suite le client et lui envoie un courrier de relance dans la foulée, puis un deuxième 15 jours plus tard. " L'appel téléphonique est très efficace, confie Florence Locatelli, chargée, elle, du recouvrement des clients qui paient annuellement. Il donne la possibilité de récupérer le paiement immédiatement par carte bancaire et de savoir où en est le client, si le problème est ponctuel, si c'est un mode de fonctionnement habituel ou s'il est en redressement judiciaire ! Les mauvais gestionnaires sont toujours les mêmes. Au deuxième rejet, nous leur demandons le paiement intégral. " Les factures annuelles sont envoyées trois semaines avant la date anniversaire du contrat. À J+1, un message automatique récurrent apparaît dans l'application Télévitale et, six jours après, un courrier est envoyé. " Le système est efficace à 99,9 %, explique Florence Locatelli. Depuis une dizaine d'années, il nous a permis de sélectionner nos clients. " Une méthode imparable.

Télévitale

Activité : Édition de logiciels

Ville : Venelles (Bouches-du-Rhône)

Forme juridique : SAS

Dirigeant : Patrick Allibert, 58 ans

Année de création : 1993

Effectif : 27 salariés

CA 2012 : 2,5 M€

Delphine Collet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page