DossierTrois pistes pour faire décoller votre trésorerie
6 - " J'ai récupéré 28 000 euros via le préfinancement du Cice "
Le témoignage de Jean Joya, président du collectif Enjoy, qui a choisi le préfinancement du Cice pour optimiser sa trésorerie.
" Votre marque est-elle heureuse ? " C'est par cette question que Jean Joya interpelle ses futurs clients sur le site web de son groupe, et qu'il résume l'état d'esprit qui marque les créations de son agence pour des centaines de grandes marques depuis plus de 15 ans. Une créativité souriante qui ne l'empêche pas de garder un oeil vigilant sur la gestion des trois SAS qui composent le collectif Enjoy, au point d'avoir, comme plus d'un millier de chefs d'entreprise, opté pour le préfinancement du Cice auprès de Bpifrance afin d'améliorer sa trésorerie.
Les dossiers ont été remplis en ligne par la comptable, accompagnée du cabinet d'expertise comptable, sur la base de la masse salariale de deux des entreprises du groupe. " Sur Enjoy et Enjoy Design, nous avons récupéré 28 000 euros, correspondants à 80 % du Cice. Pour la troisième, Art Connexion, qui ne compte que trois salariés, le jeu n'en valait pas la chandelle : pour préfinancer 2 000 euros de crédit d'impôt, outre 75 euros de frais de dossier, le TEG, pour le mois de mars, se serait élevé à 21,57 % l'an. " La somme récupérée ne sera pas affectée à un projet en particulier, mais va servir à muscler la trésorerie des entreprises du groupe.
Activité : Agences de communication
Ville : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Forme juridique : SAS pour les trois
Dirigeant : Jean Joya, 52 ans
Année de création : 1997
Effectif cumulé : 40 salariés
CA cumulé 2012 : 9 M€