Dossier Sélection de livres écrits par des entrepreneurs
Parcours passionnants, propos à-propos... Voici sept livres qui méritent d'atterrir sur votre table de chevet. Leur point commun ? Ils sont tous écrits par des entrepreneurs. Classement du plus récent au plus ancien.
Sommaire
- 1 - Catimini, ma vie, de Paul Salmon "Catimini, ma vie - Témoignage d'un entrepreneur" est, comme son nom l'indique, le récit de la marque de vêtements pour enfants vue par son créateur, Paul Salmon. Partis de rien, lui et sa femme en ont fait une référence mondiale. Une aventure humaine passionnante, qu'il souhaite porteuse de sens. Lire »
- 2 - Chroniques d'un salaud de patron, de Julien Leclercq Julien Leclercq, dirigeant d'une agence de communication dans le Lot-et-Garonne, veut tordre le cou au stéréotype du "salaud de patron". Pour ce faire, il relate, avec humour, sa vraie vie de patron de PME dans un livre vivant et agréable à lire. Un récit qui ne manquera pas de vous interpeler ! Lire »
- 3 - Je suis né sauvage, paysan... et entrepreneur !, d'Éric Favre Sous-titre : Parcours audacieux d'un patron rock'n'roll. Le décor est planté. Éric Favre, petit-fils d'agriculteur et dirigeant des 3 Chênes, y livre son parcours d'entrepreneur autodidacte, ainsi que ses valeurs et ses convictions, en passant pas ses passions comme le culturisme et Johnny Halliday. Lire »
- 4 - Ma petite entreprise a connu la crise, de Nicolas Doucerain Il était une fois une PME qui ne connaissait pas la crise. Mais ça c'était avant. Avant l'automne 2008. Confronté au dépôt de bilan de sa société Solic SAS, Nicolas Doucerain n'a pas baissé les bras et livre son témoignage dans un livre, puis une BD. Stupeur et tremblements mais aussi espoir... Lire »
- 5 - Génération 35 heures, de Thibault Lanxade Thibault Lanxade, p-dg d'Aqoba, est l'auteur de six livres. Le premier d'entre eux, Génération 35 heures, raconte l'histoire d'un manager confronté à des situations cocasses engendrées par de jeunes collaborateurs qui ont une relation au travail un brin différente de celle de leurs aînés. Lire »
- 6 - L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier, d'Aziz Senni Aziz Senni, créateur d'ATA Ile-de-France, veut décoller l'étiquette qui collent aux jeunes des banlieues et prouver que les Français issus de l'immigration peuvent, eux aussi, réussir. Dans son livre L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier, il retrace son histoire, sans langue de bois. Lire »
- 7 - Badawi, de Mohed Altrad Roman largement autobiographique, Badawi, c'est l'histoire d'un orphelin, paria dans sa propre tribu, qui a décidé de prendre son destin en main. Ce qui passe par le déracinement et l'exil. Cette histoire, c'est en partie celle de Mohed Altrad qui a fait de sa PME un leader mondial dans son secteur. Lire »