DossierSélection de livres écrits par des entrepreneurs
6 - L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier, d'Aziz Senni
Aziz Senni, créateur d'ATA Ile-de-France, veut décoller l'étiquette qui collent aux jeunes des banlieues et prouver que les Français issus de l'immigration peuvent, eux aussi, réussir. Dans son livre L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier, il retrace son histoire, sans langue de bois.
Marocain d'origine, Aziz Senni a grandi dans la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Malgré les difficultés, le jeune homme devient chef d'entreprise : il crée, en 2000, à l'âge de 23 ans, Alliance Transport et Accompagnement Ile-de-France (ATA Ile-de-France). En écrivant L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier, le jeune homme veut décoller l'étiquette qui collent aux jeunes des banlieues et prouver que les Français issus de l'immigration peuvent, eux aussi, réussir.
Il y évoque ce qu'il a ressenti et vécu au fil de son parcours. Il invite à réfléchir sur le statut des étrangers dans notre pays, l'image des banlieues, le communautarisme, la religion musulmane. Il met en évidence les problèmes rencontrés par les personnes issues de l'immigration, confrontées à un racisme quotidien.
Pour parler de ce livre, bourré d'optimisme, qui veut faire la chasse aux préjugés, rien de tel que la lecture de la préface de Claude Bébéar, l'ex-p-dg d'Axa : "(...) La franchise décapante d'Aziz, son style percutant, loin de la langue de bois, pourront vous déranger, voire parfois vous choquer. Lisez ce livre jusqu'au bout. Je suis certain que vous y trouverez matière à réflexion ou à action."
Engagé, il a créé le fonds d'investissement, Business Angel des Cités (Bac), en 2007, Aziz Senni a également décidé de reverser ses droits d'auteur à des élèves des banlieues méritants qui bénéficieront ainsi, si ce n'est d'un ascenseur vers la réussite, tout du moins d'un coup de pouce bienvenue.
Compléments de lecture :
- Lire le portrait que nous lui avons consacré en novembre 2011.
- Son blog : http://azizsenni.fr
- Le suivre sur Twitter : @azizsenni
- Aux éditions L'Archipel
- Co-écrit avec Jean-Marc Pitte
- 2005
- 210 p.
- 19 €