Le manque d'hygiène au bureau coûte 14,5 milliards d'euros
La France caracole en tête des pays où le manque d'hygiène au travail coûterait le plus cher à l'État et aux entreprises. Congés maladie, perte de productivité... Selon une étude publiée le 25 février, l'impact économique de ces négligences se chiffre à une perte de 14,5 milliards d'euros en 2013.
Je m'abonneVoici un nouveau record dont la France se passerait bien : celui du manque d'hygiène au travail. Tel est le constat sans appel de l'étude réalisée par le think tank britannique Center for Economics and Business Research (CEBR) pour le compte de Rentokil Initial. Publiée le 25 février 2014, elle a été menée à travers plusieurs pays dont le Royaume-Uni, l'Australie, la Belgique ou encore l'Allemagne...).
Résultat, le coût de ce manque de propreté en France est estimé à 14,5 milliards d'euros pour l'État et les entreprises, soit l'équivalent de 0,7% du PIB. Chaque année, 900 euros par salarié seraient ainsi perdus. Nos voisins européens s'en sortent légèrement mieux avec un impact économique de tout de même 13,7 milliards d'euros pour le Royaume-Uni et de 12,6 milliards d'euros pour l'Allemagne.
Responsable d'un jour de congé maladie par salarié
Derrière ces données, des conditions de travail dégradées qui pèsent sur les salariés. Ils perdraient ainsi plus de 2 jours par an à nettoyer leur espace de travail ou à chercher des toilettes propres. Le manque d'hygiène serait par ailleurs responsable pour chaque salarié d'un jour en moyenne de congé maladie par an.
Si les entreprises et les administrations ont un rôle à jouer dans la propreté des locaux, l'enquête pointe aussi une négligence des premiers concernés : près d'un employé sur deux reconnaît ne pas se laver les mains après son passage aux toilettes.
À noter toutefois que le commanditaire de l'enquête, Rentokil Initial, est spécialisé dans les services de propreté. Des résultats à prendre donc avec des pincettes.