Tourisme industriel : Les PME attirent les foules
L'association de la visite d'entreprise vient de publier son 1er classement des entreprises ouvertes au public en France. Dans le Top 10, de nombreuses TPE et PME tricolores ! À elle seule, la Parfumerie Fragonard a attiré un million de visiteurs.
Je m'abonneLe tourisme industriel est en vogue, selon l'association de la visite d'entreprise. "Aujourd'hui, le visiteur hyper connecté et surinformé veut se faire sa propre idée et voir de lui-même comment fonctionnent les entreprises, estime l'association. La visite d'entreprise est au coeur d'un nouveau tourisme, culturel, alternatif et participatif."
En France, 5 000 entreprises sont ouvertes au public, dont la moitié l'est lors de journées portes ouvertes. Celles qui sont ouvertes toute l'année ont accueilli 12 millions de visiteurs !
Les quatre secteurs d'activité les plus impliqués ? L'agroalimentaire, les vins et les spiritueux (55 %), l'artisanat (18 %), l'énergie et l'environnement (10 %) et les industries technologiques (5 %).
À l'occasion de l'anniversaire de son site, www.entrepriseetdecouverte.fr, qui fête ses un an d'existence, l'association publie son 1er classement des entreprises ouvertes au public en France, dont voici le Top 10. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les TPE et PME ont la cote !
- Parfumerie Fragonard (3 sites) : 1 million de visiteurs par an ;
- Verrerie de Biot : 700 000 ;
- EDF (58 sites) : 368 000 ;
- Aire du Viaduc de Millau et la Parfumerie Molinard : 300 000 visiteurs ;
- Les chantiers de l'Hermione : 274 000 ;
- La cave de Gan Jurançon : 230 000 ;
- La Confiserie des Hautes Vosges : 180 000 ;
- La Biscuiterie de la Pointe du Raz : 160 000 ;
- La distillerie Jean Gauthier et les caves Société : 150 000 ;
- L'Oulibo, Confiserie Florain (2 sites) et Airbus Toulouse : 120 000 visiteurs.
À lire aussi :
- Journées portes ouvertes: opération séduction !
- Entreprise & découverte, premier portail dédié à la visite d'entreprise.