Pour postuler, le courrier n'est pas démodé !
Les candidatures par e-mail et, plus étonnant, par la voie postale ont la cote… C'est ce que révèle une enquête menée par le spécialiste de recrutement Robert Half.
Je m'abonneL’heure de la rentrée a sonné pour les candidats à la recherche d’un emploi, mais aussi pour les directions des ressources humaines. Alors que DRH et managers reçoivent des candidatures et repartent en campagne pour de nouvelles embauches, le spécialiste du recrutement Robert Half fait le point sur les outils de recrutement en 2008. Quels sont ceux qui sont vraiment utilisés? Quelles formes revêtent les candidatures? Quelles sont les dernières évolutions observées?
Premier constat: l’e-mail est devenu le canal préféré des responsables pour recevoir une candidature. Ainsi, 57% des personnes interrogées au printemps dernier dans le cadre de cette enquête plébiscitent les candidatures via le mail. Plus étonnant: les professionnels interrogés ont indiqué qu’ils continuaient d’apprécier la voie classique du courrier (42%). Autres sources d’étonnement: 13% des managers interrogés apprécient d’être appelés par les candidats avant que ceux-ci leur adressent leur candidature: recevoir un appel préalable d’un candidat est non seulement apprécié des recruteurs mais c’est aussi l’un des trois points d’évolution des candidatures que les recruteurs ont le plus remarqué. En revanche, 2008 annoncerait la fin de l’engouement pour les espaces communautaires en ligne et autres lieux de “réseautage” (networking).
Par ailleurs, Robert Half s’est intéressé aux supports les plus adéquats pour publier une annonce. Résultat? Toutes réponses confondues, c’est la publication d’offres d’emploi dans les quotidiens de presse écrite qui restent la référence, et ce pour 56% des managers interrogés. Parallèlement, la publication d’offres d’emploi sur les sites “corporate” des entreprises est plébiscitée par 58% des managers.