Les trois mesures phares du plan pour l'emploi
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 28 octobre plusieurs mesures pour soutenir l'emploi. L'une d'entre elles concerne un possible recours assoupli au CDD pour les PME non marchandes.
Je m'abonneNicolas Sarkozy a annoncé mardi 28 octobre plusieurs mesures pour limiter les effets de la crise financière sur l'emploi. La plus importante pour les PME concerne un assouplissement du droit du travail. Le président de la République a prôné un recours plus facile aux CDD pour les PME non marchandes. Des négociations devraient avoir lieu avec les partenaires sociaux avant la fin de l'année. Faute d'accord, le gouvernement reprendra la main et légiférera.
Autres mesures annoncées : un recours accru aux contrats aidés. En 2009, 330 000 contrats aidés seront créés, toujours dans le secteur non marchand. Nicolas Sarkozy souhaite aussi que les services à la personne soient soutenus. Ainsi, le chef de l'État propose une avance sur le crédit impôt (50 % des dépenses) auquel donnent droit les emplois à domicile.