Les rois de l'animation du point de vente
Pour stimuler leur croissance, Laurence et Xavier Marsaly, gérants de deux boutiques de vente d'accessoires de musique, misent sur l'utilisation des réseaux sociaux et l'animation de leurs points de vente. Ils sont en lice pour devenir les Commerçants de l'année 2013. Votez !
Je m'abonneLaurence et Xavier Marsaly possèdent deux magasins de vente d'accessoires de musique dans l'Eure-et-Loir. Situés dans des agglomérations de taille moyenne, les dirigeants ont dû trouver de nouveaux moyens pour développer leur visibilité. Leur solution ? Être très présent sur la Toile. En 2008, ils décident donc d'ouvrir un site vitrine. Trois ans plus tard, face à l'émergence des achats sur le web, leur site internet devient marchand. Cependant, leur référencement naturel sur Google n'est pas satisfaisant. Ils n'hésitent pas alors à investir dans les liens sponsorisés. "Au début, il faut payer pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, environ 500 euros, voire plus par mois ", confie Laurence Marsaly.
Parallèlement, en septembre 2011, les dirigeants ouvrent une page commerçante sur Facebook, directement connectée au site de XL Music. Ils sont d'ailleurs les premiers en France à vendre des accessoires de musique sur le réseau social ! "À ce jour, nous n'avons trouvé aucun confrère ayant établi un lien entre leur site marchand et Facebook", se félicite la gérante. En 2012, la page Facebook a totalisé 12750 visites. "Nous avons des clients qui consultent le site et viennent ensuite acheter les produits en magasin", explique Laurence Marsaly. Mission réussie, les commerçants ont su prendre le virage 2.0.
Une boutique aux multiples facettes
Au-delà de l'aspect technologique, les boutiques XL Music ne sont pas des points de ventes comme les autres. Des animations, des concerts et des cours de musique sont organisés tout au long de l'année. "Nous avons environ 100 élèves par magasin. Pour ce faire, nous avons aussi recruté deux professeurs", souligne Laurence Marsaly. Les cours de musique sont basés sur le calendrier scolaire de l'Académie Orléans-Tours. Les vacances servent pour les cours de remise à niveau.
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Cerise sur le gâteau, les musiciens en herbe ont l'opportunité de participer à des "Master-classes" avec des légendes du milieu. Norbert Krief (guitariste de Trust puis de Johnny Halliday), Patrick Rondat (guitariste de Jean Michel Jarre) ou encore Christophe Gaudin (guitariste de Gnô) sont venus enseigner leur savoir-faire. Les stars se livrent à un showcase puis les élèves montent sur scène pour jouer en compagnie de leurs idoles.
Outre ces "Master-classes", tous les ans, un concert exceptionnel est organisé pour l'anniversaire de XL Music. C'est de nouveau les élèves qui assurent le show pour leur plus grand plaisir ainsi que celui de leurs parents. "Les élèves ne se rendent pas compte des progrès qu'ils peuvent faire en une année, surtout s'ils sont assidus", explique la gérante.
Enfin, toujours pour étendre sa visibilité, le couple Marsaly a lancé l'opération XL-Partenaire. Cette année, 12 écoles de musique ont donné à chacun de leurs élèves une carte offrant 5 % de remise en magasin. En fin d'année, un chèque cadeau est édité au profit de chaque école correspondant à 3% du montant HT des achats de ses élèves. Les commerçants espèrent ainsi doubler leur nombre de partenariats cette année.
Raison sociale : SARL XL Music
Activité : Vente d'instruments de musique et cours de musique
Ville : Châteaudun et Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)
Dirigeants : Laurence Marsaly, 51 ans, et Xavier Marsaly, 47 ans
Effectif : 4 personnes
Année de création : 2008
CA 2011 : 600 k€
Pour voter: http://trophees.commercemag.fr