Les doctorants séduits par l'aventure entrepreneuriale
Contrairement aux idées reçues, la majorité des doctorants seraient tentés par l'entrepreneuriat, selon une étude Novancia Business School Paris menée par Erwan Lamy, enseignant-chercheur. Ils seraient motivés à la fois par le plaisir de créer et le désir d'autonomie.
Je m'abonneLes chercheurs en herbe français, les entrepreneurs de demain ? Une récente enquête (1) de Novancia Business School Paris semble confirmer cette tendance. 51,5 % des 1 618 doctorants interrogés affirment ainsi être tentés par l’entrepreneuriat, dont plus de 31 % qui assurent avoir l'intention de créer leur entreprise. L’étude a été réalisée par Erwan Lamy, enseignant-chercheur de Novancia, avec le concours de l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).
Désir d'autonomie
L’enseignant-chercheur s’est intéressé aux raisons de cette aspiration. En tête de leurs motivations arrivent le plaisir de se mettre à son compte, le désir d’autonomie et la possibilité d’appliquer leurs travaux de recherche.
Autre enseignement de l’enquête : les intentions entrepreneuriales diffèrent selon les disciplines. Ainsi, les doctorants en sciences humaines et humanités se montrent plus intéressés que les chimistes ou les physiciens ; ces derniers étant davantage enclins à occuper un poste de chercheur au sein de grandes entreprises.
Selon près de 83 % des personnes interrogées, l’obtention de ressources financières représente néanmoins le principal obstacle à la création.
Consultez le résumé de l'enquête
(1) Enquête nationale réalisée en ligne de juillet à septembre 2011 auprès de doctorants Cifre (Conventions industrielles de Formation par la Recherche ) en activité. 1 618 doctorants y ont répondu.