Le salaire et la reconnaissance, premières sources de motivation des salariés
En ces temps de crise, comment motiver ses collaborateurs ? Accor Services publie le baromètre 2009 du bien-être des salariés français.
Je m'abonne63% des salariés français se disent satisfaits de leur situation professionnelle. Toutefois, 74% se déclarent “pas du tout” ou “peu satisfaits” de leur pouvoir d’achat. C’est ce que révèle le baromètre 2009 du bien-être des salariés français, publié par Accor Services.
Qu’est-ce qui motive un collaborateur? Pour la moitié des interrogés, le salaire est la première source de préoccupation. Viennent ensuite les conditions dans lesquelles ils peuvent s’accomplir professionnellement, à travers la reconnaissance, les conditions matérielles ou le management. 58% des salariés estiment en effet s’investir dans leur travail, mais seuls 36% jugent leur implication reconnue.
En compensation d’une rémunération jugée trop faible, des avantages tels que les chèques-cadeaux, les titres restaurants, les mutuelles ou l’épargne salariale constituent de véritables “plus”.
Enfin, un travailleur sur deux aspire à une évolution professionnelle, la formation restant une action jugée prioritaire.
Étude réalisée au 1er semestre 2009 par questionnaire Internet auprès d'un échantillon de 4000 salariés français.