RSE : le Centre des jeunes dirigeants lance une promotion pilote d'expérimentation terrain
Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) s'unit avec le label Lucie, certification de référence en responsabilité sociétale des entreprises. Cette initiative va permettre à 14 entreprises de mesurer leurs actions, d'atteindre un niveau élevé de maturité et d'anticiper les évolutions réglementaires.
Je m'abonneLe Centre des jeunes dirigeants (CJD)et le Label Lucie qui identifie les entreprises engagées en faveur du développement durable dans les domaines social, économique et écologique lancent en ce mois de janvier une expérimentation terrain pour "un entrepreneuriat plus responsable". Il s'agit d'une opération pilote de labellisation Lucie de 14 entreprises membres du CJD. Les entreprises membres de la promotion-pilote Performance Globale - Lucie bénéficieront d'une formation de deux jours à l'ISO 26000 (norme internationale en RSE), d'une auto-évaluation et d'un accompagnement personnalisé puis d'une évaluation de leur démarche par un tiers externe (Afnor certification ou Vigeo). Cette initiative va donc leur permettre de poursuivre leur démarche de Performance Globale, de mesurer leurs actions et de leur donner les moyens d'atteindre un niveau élevé de maturité, mais aussi d'anticiper les évolutions réglementaires en termes de RSE. Cette expérience d'un an prolonge l'engagement du CJD et du label de référence en responsabilité sociétale des entreprises (RSE), pour promouvoir la Performance Globale de l'entreprise.
Pour rappel, Le CJD a créé en 2002 le concept de Performance Globale pour des entreprises responsables. Véritable programme d'accompagnement, la démarche réunit plus de 2000 entreprises engagées et qui intègrent la RSE dans leur stratégie d'entreprise. Depuis le Grenelle de l'environnement en 2007, le CJD défend l'idée d'un label, permettant aux entreprises engagées en RSE d'être reconnues comme telles par toutes leurs parties prenantes, et d'en faire un avantage concurrentiel différenciant. Le Label Lucie délivré en partenariat avec Afnor Certification et Vigeo, organismes experts et leaders historiques en la matière, est aujourd'hui le label RSE de référence permettant de répondre à cet objectif. Forts de cette vision commune, le CJD et Lucie ont signé en juin 2012 un partenariat, dont la première étape est le lancement de cette opération de labellisation Lucie auprès d'entreprises membres du CJD.
"Le rôle du CJD est d'accompagner les dirigeants afin qu'ils développent des stratégies durables avec comme maîtres-mots : bien-être, innovation, agilité, nouveaux modèles économiques", analyse Christophe Praud, président du CJD. "La labellisation Lucie onstitue un puissant outil de communication interne, auprès des salariés et des actionnaires, et également externe auprès de toutes les parties prenantes de l'entreprise", complète Alan Fustec, directeur général du label.
Lire aussi : Le PER, un levier de défiscalisation pour les indépendants et entrepreneurs : explications
Les entreprises membres de cette première promotion Performance Globale - Lucie sont :
- ACTIV RH (Mulhouse, 68)
- ADN DECOUVERTE (Ris-Orangis, 91)
- ATREAL (Martigues, 13)
- CLEANING (Loos, 59)
- CLT Services (Paris, 75)
- CVP Packaging (Linselles, 59)
- ETS ANDRE CROS (Echirolles, 38)
- INFOTRAFIC (Ermont, 95)
- INTER POLE (Lorient, 56)
- PROFIL (Marseille, 13)
- RESTORIA (Angers, 49)
- SOLEAS (Raismes, 59)
- TALENTS ET FORMATION (Rennemoulin, 78)
- VIVALIANS (Lisses, 91)