Les entreprises familiales étrangement optimistes
Alors que le pessimisme gagne la plupart des dirigeants, les entreprises familiales semblent aborder l'année 2015 avec beaucoup de sérénité. Le baromètre KPMG révèle que deux tiers des groupes familiaux sont confiants et mûrissent de nombreux projets.
Je m'abonneElles font figure d'ovni dans le paysage économique actuel. Tandis que la plupart des enquêtes de conjoncture sont pessimistes, le baromètre KPMG, publié le 8 décembre 2014, indique que les entreprises familiales européennes sont optimistes pour l'avenir. 70% d'entre elles se disent confiantes au regard de la performance de leur groupe pour le prochain semestre (+16 points par rapport à décembre 2013). Et la part d'entre elles se déclarant pessimiste est en baisse (5 % contre 12 % en décembre 2013).
Dans le même temps, 54% des patrons sondés font état d'une augmentation de leur chiffre d'affaires (+11 points par rapport à décembre 2013) et 90% d'entre eux indiquent avoir maintenu ou renforcé leurs effectifs au cours du premier semestre 2014 (+14 points sur un an).
Des investissements stratégiques
Une sérénité qui les pousse à réaliser des projets. Un quart des dirigeants interrogés vont investir à l'international (25%, -4 points), et 54% (+2 points) planifie des investissements stratégiques dans leur activité principale. Parmi eux, près d'un patron sur deux envisage de les réaliser sur leur marché domestique pour gagner des parts de marché.
Lire aussi : Le PER, un levier de défiscalisation pour les indépendants et entrepreneurs : explications
Trois facteurs de succès
Cet élan d'optimisme peut s'expliquer de plusieurs façons. Une bonne tenue des carnets de commande, certes, mais les sondés reconnaissent surtout l'importance et les avantages d'une gouvernance familiale. Laquelle accorde une importance accrue à la prise de décision rapide et souple, à l'actionnariat familial et à la vision à long terme.
Autre facteur de réussite cité par 82% des répondants: la capacité des dirigeants de l'entreprise familiale à préparer et former leur successeur.
Méthodologie : le Baromètre KPMG des entreprises familiales, réalisé en partenariat avec ASMEP-ETI et le FBN entre le 20 septembre et le 15 octobre 2014 porte sur un échantillon de 878 entreprises familiales membres de l'European Family Businesses dans 18 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni.