Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Fonction commerciale : les salaires ont augmenté de 3,8 % en 2008

Publié par Anne-Françoise RABAUD le

Les collaborateurs de la fonction commerciale ont bénéficié de hausses de salaires de 3,8 % en 2008, selon la toute dernière enquête Hewitt Maesina. La hausse avait plafonné à + 2,1 % l'an dernier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les collaborateurs, cadres ou non, de la fonction commerciale ont bénéficié, en 2008, d’une augmentation moyenne de leur salaire de 3,8 %. C’est ce que révèle la toute dernière enquête salaires de la fonction commerciale et marketing réalisée et publiée par les cabinets Hewitt et Maesina*. Selon les fonctions, les niveaux de rémunération sont les suivants : un directeur commercial émarge à 108,2 Keuros, un directeur national des ventes à 80,5 Keuros, un chef des ventes régional à 76,1 Keuros et un responsable grands comptes à 68,3 Keuros.

L’an dernier, la hausse moyenne des salaires dans la fonction commerciale s’était élevée à seulement 2,1 %. L’édition 2008 de cette enquête a mesuré le fixe perçu en 2008 et le variable versé en 2008 au titre de l’année 2007. Et le bon score obtenu cette année est à imputer, en premier lieu, au variable : « L’année 2007 a été bonne. Les managers, cadres et équipes commerciales ont bien atteint leurs objectifs et perçu un bon niveau de rémunération variable », explique Jean-Michel Azzi, P-dg de Maesina. Ce chiffre de 3,8 % varie selon le niveau de responsabilité : ainsi les dirigeants ont vu leur salaire augmenter de 3,5 %, les managers de 4,5 % et leurs équipes de 3,4 %.

Il masque également des variations selon les secteurs d’activité : en tête on trouve la pharmacie ainsi que l’hygiène et la cosmétique. En dernier, la distribution ou les services non financiers, comme le transport ou le tourisme. À titre de comparaison, les collaborateurs de la fonction marketing ont enregistré une hausse de leur salaire de 4,4 %. Pour 2009, les DRH prévoyaient, avant l’été, une hausse des salaires d’environ 3,5 %. Mais c’était avant la rentrée…

* L’enquête Maesina Hewitt a sondé les DRH de 240 entreprises représentant 7 500 collaborateurs aux fonctions commerciale et marketing. L’étude se concentre sur les collaborateurs n’ayant pas changé de fonction au cours de l’année et exclut par conséquent les augmentations liées à des changements de fonctions et de responsabilités.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page