Emploi des seniors : le MEDEF est prêt à jouer le jeu
Le MEDEF estime que pour favoriser l'emploi des seniors, il faut agir sur plusieurs tableaux, notamment sur l'âge légal de la retraite et le cumul emploi-retraite.
Je m'abonneLe MEDEF estime, dans sa newsletter, que pour l'emploi des seniors, il faut agir sur plusieurs tableaux. D’abord, comme l'a fait l’ensemble des pays européens, " il faut relever l’âge légal de la retraite. Toutes les études et statistiques le montrent en effet chez nos voisins : les salariés restent plus longtemps dans les entreprises. "
Ensuite, " il faut supprimer la dispense de recherche d’emploi pour les plus de 57 ans et demi. Cette dispense n’incite pas à rechercher du travail. "
En outre, le MEDEF préconise " d' assouplir le cumul emploi-retraite en supprimant tout plafond de revenu et tout délai de reprise d’emploi avec le même employeur. "
Autres suggestions : arrêter de diminuer la décote et prévoir un indicateur des seniors dans le bilan social des entreprises.
Quant à l’idée d’instaurer un système de bonus-malus qui serait basé sur le taux d’emploi des seniors dans les entreprises, pour l'organisation patronale, "ce serait une grave erreur ". Ce serait même " injuste et arbitraire : une entreprise performante dans ce domaine aurait droit à un bonus, alors qu’une start-up embauchant massivement, mais n’ayant pas de salarié de plus de 55 ans, serait pénalisée ? Ce type de système administré ne fonctionne pas. "