Délais de paiement : CroissancePlus interpelle Nicolas Sarkozy
CroissancePlus, l'association des entreprises en croissance, a été reçue par le Président de la République, en compagnie d'autres associations entrepreneuriales. Elle a notamment interpellé ce dernier sur le non-respect des délais de paiement par les grands groupes.
Je m'abonne« Le non-respect des délais de paiement par les grands groupes est irresponsable. Nous demandons une révision de la LME avec des délais de paiement limités à 30 jours et non plus 60 comme actuellement », a déclaré Olivier Duha, président de CroissancePlus, à Nicolas Sarkozy, lors d'un rendez-vous organisé vendredi 13 janvier 2012 en présence d'autres associations entrepreneuriales.
Olivier Duha a fait part au président de la République de plusieurs propositions concrètes pour que les entreprises françaises contribuent à l’amélioration de la compétitivité et de l’emploi en France. S'il a notamment mis l’accent sur l’importance de préserver la trésorerie des PME en réduisant les délais de paiement, il a également rappelé que l’allégement du coût du travail devait être une priorité pour que la France reste compétitive. Il a mis aussi insisté sur la nécessaire augmentation du temps de travail avec une flexibilité dans sa mise en œuvre.
Voici les sept propositions que CroissancePlus a remises au Président de la République pour booster la compétitivité française :
- Faire respecter la loi sur les délais de paiement et porter progressivement le délai à 30 jours.
Lire aussi : L' innovation va-t-elle trop loin ?
- Mieux répartir la pression fiscale sur les entreprises pour relancer l’investissement.
- Passer de l’épargne stérile à l’épargne fertile.
- Annualiser le temps de travail au plan national.
- Créer un revenu progressif pour les 17-24 ans.
- Instaurer un contrat de travail unique avec gains de droits progressifs.
- Adapter la représentativité du personnel aux caractéristiques des PME.