De nouveaux comportements d'achat pour Noël
Offrir des cadeaux d'occasion ou revendre les siens après les fêtes sont des pratiques de plus en plus répandues dans un contexte de difficulté économique, selon une étude de Deloitte.
Je m'abonneLe développement durable fait parler de lui en France, jusqu'au pied du sapin... C'est ce que révèle une étude publiée aujourd'hui par le cabinet d'audit et de conseil aux entreprises Deloitte, menée auprès de consommateurs européens issus de 18 pays, les questions posées concernant notamment les intentions d'achat pour Noël 2009. « Un nouveau consommateur est progressivement apparu, avec de nouveaux types d'arbitrage, résume Gilles Goldenberg, associé chez Deloitte. [...] Préférant les produits durables, achetant de façon plus réfléchie et moins compulsive, comparant rationnellement les prix [...]. La crise a été un facteur d'apprentissage pour les consommateurs. » Ainsi, le budget de dépenses des Français pour les fêtes de fin d'année devrait baisser de 3,5 % en France, contre 6,3 % en Europe de l'Ouest. De nouvelles pratiques d'achat font surface ou s'installent, comme l'achat de cadeaux d'occasion ou la revente sur Internet après les fêtes. En ce qui concerne la nature des présents, pas de changement notable, excepté une préférence pour leur aspect "utile". L'argent reste en première place, devant les vêtements et les chèques-cadeaux. Du côté des enfants, les jeux éducatifs prennent la tête du classement, devant les jeux vidéo (au premier rang l'année dernière).
Rens. : www.deloitte.fr