Création d'une "Charte des bonnes relations humaines dans l'entreprise"
Elle propose, notamment, un ensemble d'attitudes à adopter par le dirigeant vis-à-vis de tous les collaborateurs de son entreprise.
Je m'abonnePour le ministère du Travail, les relations humaines doivent tenir une place centrale au sein des entreprises. Des réflexions sur "le stress et les risques psycho-sociaux au travail" ont ainsi été menées courant 2008. Bilan de ce travail : l’ouverture, en janvier 2009, du site Travailler-mieux et la naissance de "La Charte des bonnes relations humaines dans l’entreprise". Elle propose un ensemble d’attitudes à adopter au sein de l’entreprise par toutes les personnes qui y travaillent (vis-à-vis de soi et des autres), par les managers (vis-à-vis de leur équipe) et par le dirigeant (vis-à-vis de tous les collaborateurs de son entreprise).
Plusieurs réseaux d’entrepreneurs ont souhaité soutenir et relayer cette charte aux côtés du ministère du Travail : CroissancePlus, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), Entreprise et Progrès, la Fondation Ecophilos et la Commission Coaching et Networking de l’association française des anciens de Harvard Business School.