Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Conjoncture : les TPE à la traîne par rapport aux PME

Publié par Mallory Lalanne le

La crise a-t-elle laissé des traces dans le paysage des TPE et des PME ? Le point avec le dernier baromètre TPE-PME réalisé par TNS Sofres pour le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si les PME semblent sortir de la crise, les perspectives de croissance des très petites entreprises semblent moins réjouissantes. C'est l'un des résultats du dernier baromètre TPE-PME réalisé par TNS Sofres pour le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables et publié fin février. En effet, la situation des PME semble s'être nettement améliorée depuis fin 2008. En décembre 2008, seuls 12 % des PME estimaient que leur situation était meilleure qu'un an auparavant. Aujourd'hui, cette proportion atteint 46 %.

Pour les TPE, en revanche, les indicateurs révèlent plus de pessimisme. 15 % d'entre elles seulement estiment se trouver dans une situation économique et financière plus favorable qu’en 2010 et 36 % jugent encore leur condition précaire.

Les TPE ne tablent pas sur une reprise des embauches

Logiquement, dans les PME, les prévisions d'embauches repartent à la hausse, avec aujourd'hui plus d'un quart de ces structures qui envisagent de recruter. Soit un niveau équivalent à celui de début 2008. En revanche, face à une situation plus fragile, seulement 6 % des très petites entreprises avec salariés envisagent de créer des emplois. Cette situation est encore plus notable pour les TPE sans salariés : 12 % d'entre elles n'envisagent pas d'embaucher dans les trois prochains mois (95 %). Il s'agit même du niveau le plus faible taux atteint depuis la mise en place du baromètre.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page