4 entrepreneurs sur 5 seraient prêts à se lancer de nouveau s'ils en avaient l'occasion
La dernière étude menée par Regus, fournisseur d'espaces de travail, le 21 mai 2013, met en avant l'esprit d'entreprise inébranlable des petites et micro-entreprises françaises malgré la conjoncture économique.
Je m'abonneLa dernière étude* de Regus, fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, confirme le fort esprit d'entreprise des Français. Publié le 21 mai 2013, ce document montre que la crise ne freine pas les velléités entrepreneuriales.
Entrepreneurs un jour, entrepreneurs toujours
Plus d'un tiers des entrepreneurs français (37 %) ont créé leur entreprise suite à un licenciement économique ou après avoir perdu leur précédent emploi. Ce pourcentage est plus élevé que dans les autres pays : 14 % au Japon, 15 % en Allemagne, 30 % aux Etats-Unis et au Brésil. 84% des entrepreneurs français affirment qu'ils n'hésiteraient pas à se lancer de nouveau s'ils en avaient l'occasion, et ce en dépit de la conjoncture actuelle (85 % au niveau mondial). Des disparités existent selon le secteur d'activité des entrepreneurs :
- Les entrepreneurs français exerçant dans le secteur médical seraient prêts à 100 % à recommencer.
Lire aussi : Intégrer l'IA générative dans son entreprise : une question de technologie ou de culture ?
- Viennent ensuite ceux travaillant dans les domaines bancaire (92,3 %), des nouvelles technologies (88,2 %), du consulting (87,8 %) et des média et du marketing (80 %).
- Le pourcentage baisse à 62,3 % et 60,1 % pour les entrepreneurs ayant créé leur entreprise de manufacture et de distribution.
*Etude menée auprès de plus de 26 000 entreprises dans 90 pays.