Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

16 757 demandes de brevets ont été effectuées l'année dernière

Publié par Gaëlle JOUANNE le - mis à jour à
16 757 demandes de brevets ont été effectuées l'année dernière

Les entreprises françaises sont toujours plus nombreuses à miser sur le dépôt de brevet. C'est ce qui ressort des chiffres de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), publiés mi-février.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il n’y a pas eu de ralentissement du dépôt de brevet l'an dernier dans notre pays, selon les chiffres de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), publiés mi-février. En 2010, l’INPI avait vu le nombre de dépôts de brevets par les entreprises françaises repartir à la hausse, ainsi qu’une croissance importante du nombre de dépôts de marques. Une tendance qui se confirme en 2011. “Preuve que pour faire face à un contexte de crise économique avérée, doublée d’une concurrence toujours plus accrue, notamment à l’étranger, la protection de la propriété industrielle reste au cœur des stratégies d’innovation”, commente l'INPI.

16 757 demandes de brevets ont été effectuées l’année dernière, soit 1,1 % de plus qu’en 2010. De même, 12 619 dépôts par des personnes morales françaises ont été réalisés. Cela représente une augmentation de 1,7 % par rapport à 2010. Avec 91 214 demandes d’enregistrement en 2011, soit 0,8 % de moins qu’en 2010, le dépôt de marques reste, quant à lui, stable. Les dessins et modèles déposés sont quasiment stables avec 80 977 dépôts, soit 0,8 % de plus qu’en 2010.

“Dans le contexte de crise actuelle, ces tendances sont une bonne nouvelle et prouvent que le dépôt de brevet est clairement intégré à la stratégie de développement des entreprises françaises pour faire face à la concurrence internationale”, conclut l'INPI.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page