Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

<^p>


  • Imprimer

Le Bellis, boulangerie traditionnelle et humaine

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le

Le Bellis est une boulangerie artisanale située à Arcachon. Son dirigeant, Gaëtan Cossoul, a l'amour du travail bien fait et chouchoute ses salariés. Une stratégie payante : le commerce est passé de 400 000 euros de CA en 2019 à 700 000 en 2021.

Le Bellis est une boulangerie artisanale créée en 2011 dans une station balnéaire. "C'était quelque chose d'assez rare à l'époque", explique Gaëtan Cossoul, gérant du commerce. Huit ans plus tard, l'artisan décide de déménager sur le bassin d'Arcachon. Si la boulangerie a toujours été une passion, le dirigeant a appris le métier sur le tard, à 25 ans. "Quand je me suis lancé, nous étions six. Désormais, nous sommes douze", se félicite-t-il.

La clé du succès ? Le travail d'équipe. "Nous sommes solidaires, un peu comme une grande famille", estime Gaëtan Cossoul. Par ailleurs, le gérant essaye de donner envie à ses collaborateurs et de les motiver. Il organise pour cela des repas dans des restaurants gastronomiques et les forme au savoir-faire français. Preuve de leur engagement, pendant le premier confinement, tout le monde est venu travailler, sans poser de questions. "Nous leur avons offert, ensuite, la médaille du travail et de l'honneur du confinement", souligne-t-il.

Au niveau du développement, lorsque Le Bellis emménage à Arcachon, il reprend un commerce qui fait peu de chiffre d'affaires. Un emplacement que peu de commerçants locaux voulaient. Pour autant, dès la première année d'exploitation, Le Bellis génère 400 000 euros de CA, puis 500 000 euros en 2020 et, si tout va bien, 700 000 euros en 2021. L'objectif en 2022 : faire 1 million d'euros de CA.


La rédaction vous recommande

Retour haut de page