Les medtech, un business d'intérêt général

Elles font partie intégrante de notre parcours de soins sans qu'on s'en aperçoive forcément. Dopées par la quête d'innovation et l'exigence, sous-tendues par une vertu cardinale - améliorer la santé des gens - les technologies médicales incarnent un business discret mais très dynamique en France.
Je m'abonneQue ce soit une radio pour une cheville cassée, un pansement pour cautériser une plaie, ou alors un logiciel d'intelligence artificielle pour diagnostiquer un cancer... la filière des dispositifs médicaux (DM), que l'on appelle aussi " medtech ", fait partie du quotidien de tout un chacun. Innovant par nature, c'est aussi un secteur qui est très dynamique en France.
Selon Bpifrance, l'écosystème compte 1 300 entreprises tricolores. Parmi elles, 92 % de PME dont 13 % sont exclusivement dédiées à la R&D. En 2019, le chiffre d'affaires global de la filière est de 28 milliards d'euros selon la banque publique. Marion Cassiau, responsable du programme HeatlhTech de Bpifrance, abonde : "Cette filière a toujours été très active. Elle est stimulée par la quête d'amélioration de la vie des patients. L'intérêt général est une source de motivation capitale à celles et ceux qui décident d'entreprendre dans ce secteur." Donnée chiffrée qui témoigne de cet entrain : en 2018, Bpifrance a apporté 85 millions d'euros d'aides à l'innovation aux start-up de la medtech, sur les 160 millions qu'elle dédie aux sociétés liées à la santé.
Autre facteur stimulant du secteur, l'optimisation des dépenses de santé, tant pour le patient que pour l'État.
Médecine du quotidien
Énergique au niveau économique, la medtech se veut aussi très diverse dans ses applications. Céline Riou est business manager healthtech au Hub de Bpifrance. En février dernier, elle publie une note de synthèse sur le sujet, sur le site de Bpifrance Le Hub. Et d'après elle, la pluralité de la medtech est liée au fait que " les entreprises de cette filière sollicitent souvent de multiples technologies, exigeant différentes compétences et savoir-faire : mécanique, électrique, électronique, informatique, biomatériaux, textile, chimie... " Dès lors, comment s'y retrouver ? Déjà, en excluant les biotech, ou en termes plus accessibles tout ce qui a trait aux médicaments.
La medtech, elle, englobe donc tous les dispositifs médicaux dont l'action principale est obtenue sans intervention pharmacologique, même si celle-ci peut lui être complémentaire : prothèses et implants internes, imagerie médicale, robots d'aide à la chirurgie, dispositifs pour les thérapies (cancers, maladies cardio-vasculaires, génomes, etc.), appareils auditifs, lunettes, pansements, fauteuil roulant, logiciels ou encore application numérique de mesure médicale. "Les applications de la medtech sont finalement liées au chemin de prise en
