6 start-up qui nous ont marqué à VivaTech
Le plus grand salon européen dédié à la technologie s'est déroulé du 15 au 18 juin 2022 à porte de Versailles. Voici six start-up sélectionnées par la rédaction.
Je m'abonneKg Automobile et sa voiture électrique sans permis
Une petite voiture électrique sans permis, pour les professionnels... et les particuliers. "Au départ, nous voulions tout créer en France sans s'industrialiser. Et nous avons rencontré le Groupe Savoy, qui voulait lui aussi investir dans la relocalisation et dans l'économie française. Alors on s'est entendu", affirme Florent Vitiello, co-fondateur du véhicule de Kg Automobile.
Cet accord permet à la start-up d'industrialiser la production de leur petite voiture loisir. La jeune pousse obtient plus de garanties sur sa production. Avec 50 kilomètres d'autonomie et 283 kilos, celle-ci coûte 10 000 euros. Créée en 2020, l'entreprise est basée à Cluse en Haute-Savoie.
La pâtisserie numérique invente une imprimante 3D alimentaire
Quand une imprimante fait des gâteaux... Passionnée par la pâtisserie, Marine Coré Baillais a passé plusieurs années à travailler sur les imprimantes 3D. Alors lorsqu'elle crée en 2019 une imprimante 3D alimentaire, elle met la technologie au service de la pâtisserie.
Après deux années de développement, Patiss3 sera commercialisée à partir de septembre 2022. À destination des professionnels, l'imprimante est accessible en location à partir de 500 euros par mois. Basée à Ivry, l'entreprise compte neuf collaborateurs.
Mon site vert, une solution pour éditer des sites internet écoresponsables
Une start-up qui ambitionne de décarboner le web ! Pour ce faire, Mon site vert permet d'éditer des sites internet écoresponsables. Ces derniers sont ensuite hébergés sur des serveurs basse consommation alimentés par des panneaux solaires normands.
Autosuffisante, la société stock le surplus d'énergie dans des batteries de voitures recyclées. Créé en 2020, l'abonnement mensuel coûte 25 euros par site internet. Mon site vert cible les entreprises et les webmasters.
Tournée vers l'environnement, la solution est propriété du groupe FTEL. Elle devrait d'ailleurs prendre prochainement son indépendance afin de faire entrer des investisseurs à son capital.
Lili for life et sa lampe qui soigne la dyslexie
Soigner la dyslexie grâce à une lampe. Lili for life a remporté le prix de l'innovation au CES de Las Vegas. Comment ? En permettant aux personnes dyslexiques de lire normalement. Un chercheur français s'est rendu compte en 2017 que la dyslexie pouvait être liée à un facteur visuel. En effet, lors de la lecture, un oeil est directeur et l'autre suiveur. De ce fait, les informations n'arrivent pas en même temps au cerveau et c'est ce qui permet la compréhension.
Pour les dyslexiques, les informations arrivent simultanément, impactant directement la compréhension. Pour contrecarrer cet effet, Lili for life a développé une lampe qui grâce au scintillement va fluidifier la lecture des personnes atteintes de dyslexie.
Disponible à 349 euros, elle est destinée à un public scolaire comme professionnel. En effet, en entreprise, 8 à 10 % des personnes seraient concernées par ce type de trouble. Créé en 2020, Lili for life est financée en fonds propre et une levée de fonds devrait prochainement voir le jour.
PureNat, la deeptech pour purifier l'air
Une deeptech pour purifier l'air. "Avec PureNat, nous avons créé un fil qui détruit les composants polluants de l'air", définit Manon Vaillant, la directrice générale de l'entreprise. En le transformant en filtre, ce fil va pouvoir détruire et stocker les éléments polluants présents dans l'air, le tout sans déchet.
Avec ce produit, PureNat s'adresse aux professionnels et surtout au secteur industriel. En effet, la qualité de l'air serait responsable de 20 000 décès par an.
La start-up s'est associée avec A-Cloud qui crée un correcteur acoustique pour minimiser la nuisance sonore. Les deux sont implantées dans le même secteur, celui de la qualité de vie au travail.
Créée en juin 2020, la jeune société a rassemblé plus de 250 000 euros de financement. Pour se développer, elle souhaite à présent réaliser une levée de fonds d'un million d'euros.