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4 start-up venues du froid : les pépites scandinaves

Publié par Barbara Prose le

Il n'y a pas que la France qui soit une "start-up nation". Les pays scandinaves ont également leurs écosystèmes forts de jeunes pousses dynamiques prêtes à conquérir l'international. Découvrez quatre entrepreneurs enthousiastes venus du Danemark, de Suède, Finlande ou Norvège.

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Orbital Systems : la douche du futur

Mehrdad Mahdjoubi, fondateur et p-dg de la start up Orbital Systems, a oeuvré à concevoir pour la Nasa des technologies destinées à faciliter le quotidien des astronautes qui embarqueront un jour pour Mars. Objectif : trouver un moyen pour les spationautes d'économiser l'eau à bord. Le concept de la "douche du futur" est né. Elle promet une économie de 90 % de l'eau employée grâce à un système de boucle. Des détecteurs repèrent l'eau "contaminée" et l'eau pure, non employée, est automatiquement réinjectée dans le circuit. Parmi les marchés cibles de la jeune pousse suédoise : la Californie, un territoire où l'eau se fait rare et chère. La douche "OAS" est commercialisée au tarif de 3 599 dollars (environ 3 200 euros).

Les infrastructures qui emploient des quantités industrielles d'eau - à l'instar des centres sportifs, des campings, hôtels et autres lieux de loisir - font partie de la cible principale d'Orbital Systems, qui promet une économie de près de 1 000 euros par an grâce à l'emploi de sa solution. Orbital Systems, dont le siège social est à Malmö (Suède), a également des bureaux à Copenhague, Sausalito (États-Unis) et Berlin.

=> Peter Carlsson, ancien cadre chez Telsa, s'est ajouté aux soutiens financiers d'Orbital Systems aux côtés d'autres grands noms (Skype, H&M, Stena Ventures, la famille Jochnick...).

=> Pour lancer sa commercialisation, Orbital Systems a dû créer ses propres normes industrielles et process.

=> Depuis le lancement commercial de la douche OAS en 2015, plus de 10 millions de litres d'eau ont été "sauvés".


Kezzler : suivre les produits à la trace

La start-up norvégienne Kezzler a peut-être trouvé le moyen le plus sûr d'assurer le suivi d'un produit, de son industrialisation à sa fin de vie chez le consommateur. La société commercialise une technologie dédiée à l'industrie : des codes sécurisés qui marquent chaque produit d'une identité unique. Ces codes sont interactifs, le consommateur peut scanner son produit pour en savoir plus sur son origine via une application mobile. Grâce au chiffrement des données qu'il contient, le code ne peut être falsifié, et il permet également de lutter contre la contrefaçon.

Dirigée par Thomas Kormendi depuis avril 2016, expert en packaging après 18 ans passés chez le suédois Tetra Pak, l'entreprise a été fondée en 2001 par Magnar Løken, cryptographe et ingénieur en sécurité système. Kezzler s'est associé à de nombreux partenaires qui participent au déploiement et à la mise en conformité de sa solution. Notamment Amcor, spécialiste des emballages rigides et flexibles, SGS pour la certification et le test des codes, la protection de marque et les services à proposer aux clients, et WCO, via l'IPM Connected Program, qui développe un outil pour lutter contre les contrefaçons. La start-up aimerait ainsi équiper des millions de produits industrialisés.

=> Basée à Oslo, Kezzler possède des antennes aux États-Unis, en Inde et aux Pays-Bas. Le produit développé par Kezzler a été testé entre autres par les laboratoires Pfizer sur la marque Viagra.

=> Le fonds d'investissement BillerudKorsnäs Venture (Suède) soutient Kezzler et d'autres jeunes pousses de l'emballage.

=> Kezzler adresse la clientèle B to B.

=> L'industrie y trouve un intérêt car les codes générés permettent le suivi intégral du produit.


Queue-it : une salle d'attente virtuelle

Pour remédier aux problèmes d'attente, de déconnexion et, plus globalement, à la frustration des acheteurs de billets en ligne, la start-up Queue-it a développé un module de "salle d'attente virtuelle". L'idée : désengorger les sites qui subissent des assauts massifs de requêtes en simultané et permettre aux consommateurs de patienter tranquillement sur une partie non connectée directement au site, une plateforme intermédiaire.

La start-up Queue-it ApS, fondée en 2010 par Niels Henrik Sodemann, son p-dg, est basée à Ballerup, ville du département de Copenhague, au Danemark. Elle édite sa solution au format SaaS et compte parmi ses partenaires Amazon Web Services, Distil Networks, Toptix et Tessitura Networks. Sa directrice de la communication, Camilla Ley Valentin, a été nommée en 2016 au classement européen "Inspiring Fifty Nordics 2016", qui consacre des acteurs de la technologie, dans la catégorie "Femme la plus inspirante", ainsi qu'au Women Economic Forum 2016, en tant que "leader iconique de la décennie dans le secteur des technologies et de l'innovation". La même année, la solution Queue-it dépassait le milliard d'utilisateurs en ligne.

=> L'outil Queue-it est disponible en version d'essai gratuitement. La commande est ensuite sur devis.

=> Les clients de Queue-it sont principalement des billetteries en ligne.

=> Queue-it installe de nouveaux bureaux aux États-Unis, à Minneapolis (Minnesota), en juin 2017.


Smartly : ciblage fin finnois

Smartly.io Inc est une jeune pousse finlandaise basée à Helsinki. Fondée en juin 2013, elle découle de la vision de la performance marketing portée par son fondateur et p-dg Kristo Ovaska. Elle s'est spécialisée dans l'automatisation de publicités en ligne publiées sur Facebook et Instagram. À ce titre, elle a rejoint la communauté des partenaires Facebook en décembre 2013. Elle compte aujourd'hui une équipe de 115 personnes et un portefeuille de plus de 450 clients.

Grâce à son outil logiciel en SaaS, le lancement et clonage de campagnes publicitaires est facilité. L'outil intègre également des modules qui permettent de gérer les budgets investis, A/B tester les campagnes, faire du retargeting et de la prospection. Côté tarif, il faut compter un pourcentage de 5 % sur les campagnes, dégressif jusqu'à 3 % en fonction du montant dédié. Pour les entreprises qui dépensent moins de 20 000 euros par mois dans leurs campagnes, Smartly.io propose un tarif unique de 1 000 euros à l'abonnement mensuel. En complément, l'entreprise propose un support en ligne et des formations à ses clients. La formule est à l'abonnement et sans engagement de durée, avec un essai gratuit de 14 jours.

=> Smartly.io Inc s'est installée à Helsinki, San Francisco, Singapour, New York, Buenos Aires et Berlin.

=> La start-up finnoise compte parmi ses investisseurs principaux Lifeline Ventures ainsi que des business angels en Europe.

=> Budget prédictif, A/B testing, retargeting, prospection... la solution développée par Smartly.io Inc est très complète.



Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

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