Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 start-up d'avenir distinguées par le Moovjee

Publié par Stéphane Guillard le

Le 12 avril, le masque était levé sur les lauréats de l'édition 2016 du prix Moovjee - Innovons ensemble. L'occasion de découvrir des start-up prometteuses et leurs talentueux fondateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Grand Prix Moovjee : Édouard Barthès

C'est en mai 2014 qu'Édouard Barthès lance EBS (pour Édouard Barthès Schmitz), porté par la conviction que la création d'économies d'énergie est non seulement dans l'air du temps, mais aussi un enjeu fondamental pour l'avenir.

À 25 ans, titulaire d'un BTS commerce et gestion, il base à Castres son écoentreprise avec une double expertise : l'audit énergétique et l'étude de financement d'une part, la réalisation des travaux d'économies d'énergie d'autre part. Depuis, la société s'est rapidement développée et compte désormais trois filiales : EBS Isolation, EBS Énergie et EBS Solidarité.

En regroupant les experts de chaque discipline de la performance énergétique sous une seule et même enseigne, le groupe EBS entend fait bénéficier ses clients de la synergie de cette mise en relation et d'offres globale que cette collaboration rend possible.

Prix Innovons Ensemble : Julie Spolmayeur

Julie Spolmayeur, cofondatrice de La Box à Planter, 24 ans, est titulaire d'un master entrepreneuriat de la Skema Business School. Est-ce là qu'elle a appris à planter les choux ? L'histoire ne le dit pas. Toujours est-il qu'elle a eu la main verte avec sa strat-up qui n'en finit pas de pousser.

Le concept : dépoussiérer l'image du jardinage en proposant, chaque saison, de recevoir une Box à Planter contenant cinq sachets de graines bio à faire pousser chez soi, accompagnés d'un manuel pour guider pas à pas les jardiniers en herbe. Légumes, aromates et fleurs cohabitent pour garantir une meilleure récolte sans qu'il soit besoin de traiter les plantes.

Donovan Bridoux (à gauche) et Mustafa Assana
© Donovan Bridoux (à gauche) et Mustafa Assana

Prix du Public : Donovan Bridoux

Marre des heures de queue aux musées ? Fatigué des visites guidées noyé dans un groupe de 30 personnes ? Agacé de vous retrouver désoeuvré dans une ville pendant vos vacances parce que vous n'avez pas suffisamment organisé votre venue ?

Grâce à Tod, le petit nom de Trip on demand, ce genre de situations pourrait n'être plus que de mauvais souvenirs. Développée par Donovan Bridoux et Mustafa Assana, cette appli gratuite disponible pour Android et iOS propose un service de mise en relation en temps réel et à la demande entre voyageurs et guides locaux - particuliers comme professionnels -, à l'aide d'un système de géolocalisation. La diversité des guides disponibles donne accès à des activités originales et atypiques, à des circuits en dehors des sentiers battus, ou au contraire aux grands classiques du tourisme. Du tourisme à la carte et sans planification laborieuse.

Actuellement déployé exclusivement sur Paris, le service devrait se déployer rapidement sur de nouvelles villes françaises comme Bordeaux, Lyon et Toulouse, mais aussi à l'international.

Coup de Coeur du Jury : Édouard Guyot

Sauver un monument historique en péril tout en proposant au public d'en découvrir les coulisses et de s'impliquer dans son programme de restauration, telle était l'idée d'Édouard Guyot quand il a lancé Château de Vaux. Pour pimenter la visite, il l'a articulée autour d'une enquête historique qui plonge le visiteur dans le passé glorieux du château. Questions, épreuves et jeux rythment ainsi la découverte du rez-de-chaussée du château et de ses pièces à restaurer, des caves et de la cuisine, des communs (entièrement décorés et meublés), du pigeonnier et du parc de 60 hectares.

Culturel, ludique et utile.

Samantha Montalban (à droite) et Chloé Bernard
© Samantha Montalban (à droite) et Chloé Bernard

Prix spécial du Jury : Samantha Montalban

Samantha Montalban est cofondatrice, avec Chloé Bernard, de la marque de sous-vêtements féminins Mina Storm. Sa spécificité réside dans le public auquel elle s'adresse, des consommatrices jusque-là soit ignorées, soit courtisées par des marques ne leur proposant pas réellement de produits adaptés : les préadolescentes et adolescentes.

Confrontée au choix du premier soutient-gorge de sa petite soeur, Samantha ne trouvait pas d'alternative aux modèles trop femmes ou trop enfantins. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle imagine une ligne dédiée, privilégiant le confort des jeunes filles en supprimant armature et rembourrage.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page