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FEEF d'Or : 6 relations PME-Enseignes de distribution à impact positif

Publié par Julien Ruffet le

Le concours des FEEF d'Or a annoncé, lundi 9 novembre 2020, les 6 duos PME-distributeurs gagnants. Il récompense ceux qui s'engagent pour une consommation plus responsable.

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Catégorie Démarche filière : Gillot SAS et Auchan Retail France récompensés pour le soutien du camembert AOP Normandie

Créée en 1912, la maison Gillot est la dernière fromagerie familiale de Camembert de Normandie AOP. Dans une démarche de RSE, la PME fabrique des produits authentiques avec des producteurs afin de garantir le respect d'une éthique économique, qualitative, environnementale et sociale. Elle est détentrice du label PME+.

La collaboration a permis l'élaboration d'un cahier des charges Auchan Filière Responsable pour le camembert de Normandie et le Pont-l'Évêque AOP, mais également le référencement de 4 laits. Auchan s'est aussi engagé sur les prix, en s'adaptant à la cote du lait et à la saison. Enfin, sur la distribution, Auchan valorise les produits dans ses rayons tout en élargissant leur présence aux magasins Atac et Simply.

Repères

Gillot - Fromagerie familiale indépendante

Région : Normandie (61)

Effectif : 162 personnes

CA 2019 : 52 millions d'euros dont 7% avec Auchan Retail France

Catégorie Engagement sociétal : LBD Maison et Intermarché pour une gamme en plastique 100% recyclé

LBD Maison est le leader français du marché de la brosserie. Fondée en 1845, la marque s'engage sur la RSE en s'investissant pour la qualité de vie au travail, l'inclusion du handicap sur ses sites, le maintien de l'emploi local et la préservation de l'environnement. L'entreprise est récompensée par le label PME+.

Le point fort de la collaboration avec Intermarché est l'intégration du plastique recyclé dans les produits LBD Maison. Avec sa gamme éco-conçue, l'entreprise a remporté le "Challenge Intermarché RSE" en bénéficiant d'une opération promotionnelle. Ce projet vertueux et solidaire inscrit dans l'économie circulaire agit aussi dans l'éducation avec la prévention du recyclage auprès de l'association Unicaf / Conceptos Plasticos qui participe au développement du recyclage en Afrique.

L'opération a été relayée dans 800 points de vente, en dégageant un CA de 185 000 euros.

Repères

LBD Maison - Acteur numéro du marché de la brosserie en France

Région : Ile-de-France (93)

Effectif : 230 personnes

CA 2019 : 61 millions d'euros

Catégorie Nouveau modèle économique : GEEV et Cdiscount pour démocratiser le don d'objets en ligne

La start-up Geev réemploie les objets jetés et lutte contre le gaspillage. Fondée en 2016, l'application s'oriente à l'origine sur les dons d'objets entre particuliers. Plus récemment, Geev réalise des collectes en faveur de la Banque Alimentaire et soutien de soignant à travers une action collective de start-up pour leur délivrer des repas.

En tant que lauréat du prix des FEEF d'Or, c'est la collaboration entre un leader du e-commerce et une jeune start-up qui est récompensée. Cette ode à une autre consommation, cette fois-ci sans contrepartie financière laisse entrevoir une autre économie. En effet, la totalité des parcours sur le site Cdiscount sont exposés au dispositif grâce à un emplacement au coeur de la page d'accueil du site. La collaboration génère 20% des trafics de Geev qui totalisent 20 millions de visiteurs uniques par mois.

Repères

Geev - Application de dons d'objets entre particuliers

Région : Nouvelle-Aquitaine (33)

Effectif : 12 personnes

CA 2019 : 421 000 euros

Catégorie Soutien économique : Famille Vacher et Intermarché pour soutenir la filière apicole

La PME Famille Vacher lutte depuis 1995 pour la sauvegarde des abeilles et des apiculteurs français. Labellisée PME+, la RSE fait partie de sa stratégie entrepreneuriale. En effet, Famille Vacher entreprend pour la qualité et la sécurité de ses produits, mais également pour la réduction de son impact environnemental et la transparence consommateur.

La collaboration avec Intermarché a pour objectif de renforcer et consolider les liens entre producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, et ce, avec de nouvelles références pour la chaîne de distribution. Grâce à cette mesure, les apiculteurs comme les distributeurs et le conditionneur sont rémunérés plus équitablement. Aux côtés de Famille Vacher, Intermarché s'engage sur un contrat tripartite (PME, distributeur et apiculteurs) sur une période de 3 ans, qui rémunère plus cher le miel français aux apiculteurs.

Repères

Famille Vacher - Marque de miel en France

Région : Centre-Val-de-Loire (45)

Effectif : 25 personnes

CA 2019 : 14,7 millions d'euros

Catégorie Utilité consommateur : La Consigne GreenGo et Franprix pour développer le "zéro déchet" en magasin

Fondé en 2018, La Consigne GreenGo lutte pour le zéro déchet. En 2 ans la start-up a évité l'utilisation de 50 000 emballages jetables.

Les actions RSE de la jeune pousse ne s'arrêtent pas là. Pour une logistique raisonnée, elle utilise des véhicules écologiques et s'attelle à l'employabilité notamment auprès d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Avec la marque Franprix, La Consigne GreeGo permet aux clients de l'enseigne de disposer d'une solution de repas "zéro déchet". Cette consigne digitale, sans contrainte de mise en place et d'usage, collecte les emballages réutilisables en échange du remboursement du montant de la consigne en bons d'achat. En contrepartie, la start-up communique à Franprix le chiffrage de l'impact environnemental afin d'adapter le parcours de la consigne à ses magasins. Depuis les premières phases de tests, les deux parties prenantes ont évalué le taux de retour global à 51%, laissant entrevoir une extension du pilote à d'autres magasins.

Repères

La consigne GreenGo - Start-up de consigne digitale personnalisée et clé en main

Région : Ile-de-France (75)

Effectif : 10 personnes

CA 2019 : 60 000 euros

Prix "Coup de coeur" du jury : Borde et Metro France pour leur participation à un élan de solidarité en faveur des soignants

Borde, entreprise centenaire spécialisée dans les champignons sauvages, se penche, elle aussi, sur l'amélioration de ses performances environnementales et la valorisation de son capital humain.

En collaborant avec Metro, les deux enseignes ont participé à la création d'une chaine de solidarité alimentaire destinée aux soignants en temps de crise sanitaire. C'est le grossiste alimentaire et matériel qui est à l'origine de ce mouvement auquel Borde a immédiatement répondu. Cette démarche permet à Metro de recevoir dans ses entrepôts une sélection de produit Borde, dans les régions les plus touchées par la pandémie. Les deux enseignes ont profit de cette situation exceptionnelle pour coopérer et s'accorder sur un projet transversal. Cet élan de solidarité a mobilisé 776 chefs et a permis de livrer 99 786 repas dans les hôpitaux.

Pour les deux sociétés, cette collaboration ouvre le champ des possibles sur de nouveaux partenariats, tant solidaires que commerciaux.

Repères

Borde - Entreprise familiale spécialisée dans les champignons sauvages

Région : Auvergne Rhône-Alpes (43)

Effectif : 70 personnes

CA 2019 : 18,5 millions d'euros



Je suis journaliste pour Be a Boss depuis 2020. J'aime y découvrir des parcours et des profils divers et variés. Ainsi, j'anime [...]...

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