Bénédicte Jézéquel innove dans l'industrie du bois
Au tout début des années 2000, Bénédicte Jézéquel, chimiste de formation, découvre un procédé industriel innovant permettant la réalisation de bois composite (un mélange de fibres de bois et de plastique). Cette solution, qui fait ses preuves aux Etats-Unis, n'est alors pas encore déployée en Europe. Bénédicte Jézéquel envisage de la lancer en France. Pour cela, elle crée Silvadec, en compagnie d'un ancien collègue, Philippe Crez. Ils partent de zéro, mais leur entreprise se fera rapidement un nom dans l'industrie du bois.
Silvadec devient en effet spécialiste des solutions d'aménagement extérieur. La PME propose une gamme de lames de terrasse, claustra, garde-corps et bardage, le tout composé dans son matériau breveté, le bois composite Silvadec®.
La PME possède deux sites de production, à Arzal et Val d'Oust dans le Morbihan. Silvadec a su également s'ouvrir des portes en Allemagne, Belgique, Pologne et République Tchèque, où elle a implanté un bureau commercial dans chacun de ces pays. Bénédicte Jézéquel espère accentuer la part de l'export dans l'activité de la PME, afin qu'il atteigne 50% du chiffre d'affaires.
Silvadec
Fabrication d'éléments en bois composite destinés à l'aménagement extérieur
Ville : Arzal (56)
Dirigeants : Bénédicte Jézéquel (51 ans) et Philippe Crez (53 ans)
Forme juridique : SAS
Année de création : 2001
Effectif : 100 salariés
CA 2018 : 35 M€