Izidore, le premier vide-appartement digital
"Chez Izidore, on revalorise le mobilier d'occasion. C'est notre manière de participer à la bataille du zéro déchet. Être parmi les gagnantes de Be a boss 2019, c'est une victoire pour l'équipe et les valeurs qu'on porte." Manon Le Padellec, co-fondatrice de la start-up Izidore, ne cache pas sa joie de voir sa société récompensée. Créée en 2017 à Toulouse avec son amie et associée, Céline Taillard, Izidore est"un vide-appartement digital".
Le principe est simple : la personne qui déménage photographie l'intérieur de son appartement et étiquette virtuellement les meubles et accessoires qu'elle souhaite vendre. Via le site web d'Izidore, les potentiels acheteurs peuvent visiter l'appartement virtuellement et cliquer sur le mobilier mis en vente. "L'idée est venue lors d'un emménagement en 2011 où je devais meubler l'ensemble de mon appartement. J'ai passé un temps fou sur les sites de petites annonces et des journées entières chez Ikea, raconte Manon, passé par l'école de commerce ESC de Rennes. Si j'avais pu être mise en relation avec quelqu'un qui déménage, j'aurais pu lui acheter une bonne partie de ses meubles ! Et par la même occasion, lui/me faire gagner du temps" .
Aujourd'hui, Izidore opère déjà dans plusieurs métropoles françaises : Toulouse, Paris, Lille, Rennes, Montpellier et Bordeaux. La start-up, dont l'équipe est composée de 3 personnes pour le moment, ambitionne de se déployer à l'international. Au mois de septembre 2019, elle vient de lever 400 000 euros et propose depuis peu une offre BtoB qui permet aux entreprises de trouver du mobilier de bureau d'occasion. Selon l'Insee, chaque année, 3 millions de Français déménagent, dont 80% sans passer par des sociétés de déménagement. Izidore se situe donc sur un marché porteur.