Airbus: 5 anecdotes suprenantes sur le constructeur d'avions
Le géant de l'aéronautique créé en 1970 est une référence dans son domaine. Connu pour ses avions et son A380, le plus grand modèle de ligne, Airbus renferme quelques anecdotes insolites. Découvrez en 5, des moteurs à l'huile de cuisson aux sapins dans le ciel.
Je m'abonne2. Un drone solaire
Airbus a conçu le drone « Zephyr-8 » qui fonctionne uniquement à l'aide d'énergie solaire. Il est resté en vol pendant 64 jours au-dessus des USA avant de s'écraser en août 2022 dans le désert de l'Arizona. Il s'agit du plus long vol pour un aéronef sans pilote. Le drone pesait seulement 75 kg pour une envergure de 25 mètres.
3. De l'huile comme carburant
En mars 2022, Airbus a réussi à faire voler un avion A380, soit le plus grand avion de ligne, pendant trois heures avec de l'huile de cuisson comme carburant. Les réservoirs contenaient 27 tonnes de déchets gras, principalement de l'huile de cuisson usagée. Ce carburant « d'aviation durable » a été produit par Total Energies.
4. Un vol en forme de sapin
En décembre 2017, un Airbus A380 a dessiné un sapin de noël dans le ciel en Allemagne. Au cours d'un vol d'essai qui a duré cinq heures, les pilotes se sont amusés à reproduire avec le tracé du parcours de l'avion, la forme d'un sapin de noël. Ce geste a beaucoup fait rire les internautes et les passionnés d'aviations.
5. Un avion imprimé en 3D
Airbus a conçu un prototype d'avion de quatre mètres avec une imprimante 3D. Appelé « Thor », il a été exposé en 2016 au salon aéronautique de Berlin. L'avion pèse 21 kg et est équipé de deux hélices. Composé de polyamide, l'appareil a volé en Allemagne. Le constructeur s'appuie régulièrement sur cette technique pour réaliser certaines pièces de ces avions.