5 inventions de JCDecaux qui ont transformé l'espace public
Créé en 1964, le numéro un mondial de la communication en extérieur, a inventé plusieurs types de mobilier pour afficher de la publicité. Découvrez-en 5, des toilettes automatiques, aux panneaux d'affichages.
Je m'abonne2. Invention des abris-bus
JCDecaux a inventé le concept d'abribus. Jean-Claude Decaux, le fondateur, a remarqué que les gens attendaient souvent le bus sans abri ni confort. Il a donc proposé aux villes d'installer gratuitement des abribus en échange d'espaces publicitaires sur ces structures.
3. L'affichage publicitaire éclairé
En 1972, JCDecaux révolutionne l'affichage publicitaire en remplaçant les plaques en métal par des dispositifs rétro-éclairés, rendant la publicité plus colorée et lumineuse.
4. À l'origine des panneaux d'information
En 1972, JCDecaux crée le MUPI, un grand panneau permettant aux villes d'afficher leur carte et leur plan. L'autre face du panneau sert d'espace publicitaire. Plus tard, la société lancera les journaux électroniques d'informations, qui affichent les messages des communes à leurs habitants.
5. Le vélo en libre-service
JCDecaux a été l'un des pionniers dans le lancement de systèmes de vélos en libre-service. Le premier de ces systèmes a été mis en place à Vienne, en Autriche, en 2003. Depuis, de nombreuses grandes villes dans le monde ont adopté des systèmes similaires. Le fondateur de l'entreprise était à l'origine des Vélib.