| Il y a deux ans, j'ai participé à l'émission télévisée "Patron Incognito". La production nous sollicitait déjà depuis quelques années, mais nous avions refusé par peur d'une exposition incertaine de notre marque, "Daniel Moquet signe vos allées". Et puis mon père a émis l'idée que ce soit moi qui participe à l'émission, et non lui comme demandé par la chaîne. Le hasard a fait que, dans le même temps, nous avons reçu un prix à l'occasion du salon de la franchise , tout comme Bureau Vallée. Or, la fille du fondateur de ce réseau avait justement participé à cette émission. Nous en avons discuté, et son enthousiasme m'a convaincue ! Mise en avant des savoir-faire
Notre réseau de franchisés compte 227 paysagistes spécialisés dans les allées des résidences de particuliers. J'ai pensé que, pour eux, ce serait une belle mise en avant de leur métier et de leurs salariés. J'avais aussi envie de constater par moi-même si les process étaient respectés, ce que nous pouvions améliorer et si les salariés avaient de bonnes idées à faire remonter. Je n'ai pas été déçue ! J'ai rencontré des personnes extraordinaires que j'aurais simplement croisées dans mon entreprise, sans cette émission. Des points à améliorer ont été mis en lumière, notamment un certain manque de connaissances de nos propres produits. J'ai aussi ressenti un besoin très fort des salariés de rencontrer plus souvent la direction de l'entreprise. Jusqu'alors, nous étions plutôt en relation avec les dirigeants, nos franchisés, pas avec leurs salariés.
Coup de boost de l'image de marque
Nous sommes allés à Paris, en famille, pour visualiser l'émission en avant-première. J'étais stressée évidemment... Mais le résultat a vraiment été bon et les retombées excellentes, en interne comme en externe. Les franchisés et les salariés ont été enchantés, très fiers de voir leur savoir-faire ainsi mis en avant. Nous avons bien pris note des lacunes qui ont été révélées pendant les quinze jours de tournage et nous y avons remédié en organisant, par exemple, des rencontres avec les salariés et en leur faisant découvrir la fabrication de nos produits. En externe, avec trois millions de téléspectateurs, il est certain que l'impact d'image a été très fort. Nous ne pouvons pas mesurer les retombées en termes de business, mais les clients en ont beaucoup parlé ! Et même encore aujourd'hui, deux ans après. Chaque rediffusion nous remet en avant.
Daniel Moquet Signe Vos Allées Pauline Moquet, directrice générale, 37 ans SARL > création en 2004 > 20 salariés > 227 franchisés CA 2018 : 8 M€ |