L'embellie se poursuit pour Showroomprivé
Pour le deuxième trimestre consécutif, Showroomprivé enregistre une augmentation de son chiffre d'affaires, porté par une conjoncture favorable à l'e-commerce.
Je m'abonneShowroomprivé profite d'une conjoncture favorable à la vente en ligne et connaît un troisième trimestre 2020 en forte croissance (+29,6%). La plateforme enregistre un chiffre d'affaires net de 161,9 millions d'euros durant cette période, contre 125 millions d'euros au troisième trimestre 2019. La performance fait suite à un deuxième trimestre déjà en rebond (+19,3%), alors que le segment billetterie/voyage demeure très affecté par la crise sanitaire. Le groupe invoque les résultats d'efforts pour proposer une offre "plus diversifiée et plus qualitative, illustrée par l'arrivée de nouvelles marques de référence, en particulier sur les segments mode, maison et beauté".
Showroomprivé indique que la progression du troisième trimestre 2020 est accentuée par le décalage de reconnaissance d'une partie du chiffre d'affaires relatif au second trimestre (9,9 millions d'euros), en raison des circuits logistiques ralentis durant le premier confinement. En parallèle, le chiffre d'affaires relatif au déstockage d'invendus ou de retours internet s'élève à 2 millions d'euros au troisième trimestre 2020, contre 3 millions d'euros en 2019.
Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs et co-CEO de Showroomprivé, déclarent: "La bonne performance réalisée au troisième trimestre confirme et amplifie le rebond de notre activité visible depuis le début du deuxième trimestre. Nous récoltons les fruits de l'intense travail mené par nos équipes et le management depuis 18 mois dans le cadre du plan Performance 2018-2020. [...] Fort de cette tendance, nous sommes confiants sur la poursuite de l'amélioration de notre rentabilité opérationnelle. Notre Ebitda au second semestre devrait ainsi être supérieur à celui du premier semestre [...]. Showroomprivé dispose de tous les atouts pour écrire progressivement une nouvelle page vertueuse de son histoire et renforcer sa place parmi les marques phares de l'e-commerce français. Cette ambition, nous la partageons avec tous nos collaborateurs."
En parallèle, le chiffre d'affaires de la plateforme est en croissance de 8,8% sur les neuf derniers mois (464,7 millions d'euros), notamment grâce à une base de clients fidèles, qui représente 80% des ventes depuis janvier 2020. La taille du panier moyen apparaît en hausse de 8,6% sur les neuf premiers mois de 2020, versus la même période en 2019, soit 3,5 euros sur 44,2 euros. Le chiffre d'affaires par acheteur passe de 147,8 et 158,8 euros pour cette période. Par ailleurs, le nombre de commandes augmente de 7% au troisième trimestre 2020.
Le groupe a également finalisé ses opérations de refinancement, via une dernière augmentation de capital à hauteur de 10 millions d'euros. Showroomprivé est ainsi endetté de 120,8 millions d'euros (dette financière brute) et et dispose d'une trésorerie disponible de 112,4 millions d'euros. L'Ebitda du groupe devrait atteindre 20 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2020. Showroomprivé devrait poursuivre son entreprise de rationalisation de la logistique et de la gestion des stocks, accompagnée par une montée en puissance de son nouvel entrepôt.