L'effet positif de la propriété intellectuelle sur les PME
La propriété intellectuelle n'est pas qu'un concept obscur, elle est aussi une aubaine pour l'activité des PME européennes. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), publiée le mardi 29 octobre 2019.
Je m'abonnePlus d'une PME sur deux, titulaires de droits de propriété intellectuelle, ont affirmé que l'enregistrement a eu un effet positif sur leurs activités, d'après l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle. L'EUIPO a en effet dévoilé une enquête sur le sujet, le mardi 29 octobre 2019. Dans le détail, on y apprend que la propriété est perçue comme la solution pour empêcher les copies par des concurrents (59 % des entreprises), renforcer la sécurité juridique (58 %) et améliorer l'image et la valeur de l'entreprise (36 %). Sont également avancées les nouvelles possibilités de collaboration avec d'autres entreprises (17 %), l'augmentation de l'emploi (15 %) et la hausse de la rentabilité (12 %).
En revanche, près de 2 PME sur 5 font état d'un manque de connaissances, en matière de brevets, marques, dessins ou modèles. Des lacunes qui peuvent les " empêcher d'obtenir la protection dont elles ont besoin en matière de PI ", souligne l'EUIPO dans son communiqué. 61 % des PME envisageraient en effet de demander une protection des droits de propriété intellectuelle si elles comprenaient mieux ses enjeux.