62% des dirigeants estiment que les gilets jaunes ont eu un impact négatif sur leur activité
Une étude de la CPME, parue vendredi 7 décembre 2018, fait ressortir les inquiétudes des dirigeants sur le mouvement des gilets jaunes. Notamment concernant la perte de leur chiffre d'affaires.
Je m'abonneLes résultats d'une étude CPME réalisée du 4 au 7 décembre 2018, sur un panel de 1710 dirigeants, témoignent des inquiétudes des entrepreneurs à l'égard du mouvement social des gilets jaunes. Pour 62 % des chefs d'entreprise, le mouvement a eu un impact sur leur activité, toutes zones géographiques et tous secteurs d'activité confondus. Et ce, s'agissant de retards de livraison ou de pertes de chiffre d'affaires.
Sur ce dernier point, et dans 21 % des cas, la baisse du chiffre d'affaires, constatée sur le mois de novembre, est supérieure à 20%. En outre, 91% des patrons interrogés estiment que ces pertes ne pourront pas être rattrapées, au cours des prochaines semaines. Dans la même mesure, 30% des dirigeants craignent pour la survie de leur activité si le mouvement devait perdurer.
Quant à la perception générale du mouvement, 33% se déclarent hostiles et 43% possèdent un avis partagé sur la question. Enfin, 20% y sont favorables ou s'implique dans la contestation.