Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Urb-it mise sur le vélo pour décarboner la livraison

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Urb-it mise sur le vélo pour décarboner la livraison

Urb-it qui livre des marchandises à vélo cargo, connaît une forte croissance en France. L'entreprise est présente à Paris, Bordeaux, Lyon et Strasbourg et vise d'autres métropoles d'ici fin 2023.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fondée en Suède en 2014, Urb-it a connu plusieurs business models avant de se tourner vers la cyclo logistique. L'entreprise propose un service de livraison de colis aux particuliers et aux entreprises par vélo cargo. La start-up suédoise est présente en Angleterre, en Espagne et en France qui est par ailleurs son principal marché avec 130 collaborateurs. En 2022, les livreurs salariés ont parcourus 400 000 km à vélo. En moyenne, ils réalisent une centaine de tournées par jour. La flotte Urb-it compte plus de 150 vélos. Grâce à son service, l'entreprise espère avoir un impact environnemental fort, lutter contre les nuisances sonores et la congestion des villes.

Une forte croissance

Pour 2023 la société ambitionne de déployer son service de livraison dans de nouvelles villes comme Lille, Toulouse et Montpellier. En 2022 Urb-it a enregistré un chiffre d'affaires de cinq millions d'euros et a connu une croissance de 40 % par rapport à 2021.

Pour continuer à se développer, Urb-it a pour but de convaincre d'autres marques, transporteurs et autres marketplaces d'utiliser sa solution de livraison à vélo. Aussi, la société compte croître en s'installant dans de nouvelles villes et en s'adaptant aux réglementations sur la circulation urbaine.

Un entrepreneuriat par conviction

Stéphane Toutin, directeur d'Urb-it France, a quitté les grands groupes pour rejoindre les start-up afin d'avoir un impact sur l'environnement. Selon lui : "ces dernières sont plus agiles, rapides et efficaces pour répondre aux problèmes sociaux ». Quant à la crise climatique, le dirigeant apparaît optimiste : « Je suis convaincu que nous sommes en mesure d'apporter des solutions pour limiter l'impact des émissions de gaz à effet de serre ». « On ne peut pas être entrepreneur et pessimiste », poursuit-il.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page